Olivier et ses amis

Couverture du livre « Olivier et ses amis » de Robert Sabatier aux éditions Albin Michel

Olivier et ses amis : Loulou, Capdeverre, et des dizaines d'autres enfants de Montmartre, joyeux, farceurs, querelleurs, mais aussi le peuple de la Rue, les grandes personnes :
Bougras, Mme Raque, Virginie, Mado, et d'autres figures pittoresques jaillies de la mémoire.

Chaque journée est une... Voir plus

Chaque journée est une aventure narrée en saynètes prises sur le vif. Tout le charme, toute la drôlerie d'une vie en commun, celle d'un village en plein Paris. La Rue est non seulement un lieu géographique mais une entité protectrice . La personnalité, les travers, les manies de chacun, les petits métiers, les rêves d'avenir forment la trame de ce livre où le rire et l'émotion sont toujours prêts à surgir.

Comme dans Les Allumettes suédoises, avec Olivier et ses amis, la grâce et le naturel sont au rendez-vous, avec cette offrande : le sourire dans la lecture.

• Un village dans Paris, Montmartre, dans les années 30.
    Robert Sabatier nous livre ses souvenirs d’enfance dans ce quartier si chaleureux, si vivant, avec ses rues qui chantent, ses habitants qui se connaissent tous, cette liberté des jeux dans la rue.
    C’est nostalgique d’une époque qui n’est...

Un village dans Paris, Montmartre, dans les années 30.
    C’est nostalgique d’une époque qui n’est plus.
    Chaque chapitre est une histoire, une aventure.
    J’ai juste trouvé un peu excessive et trop appuyée l’utilisation d’expressions imagées pour étayer le récit