Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nîmes. Féria. La grand messe de la tauromachie. Gigantesque équarrissage pour l'amusement des touristes. Mais le commandant Déborah Pringeon est réveillée au milieu de la nuit : cette année, il n'y a pas que les taureaux qui meurent, des toréros sont assassinés suivant la plus macabre des mises en scène... S'ensuit alors une impitoyable course contre-la-montre qui mènera Déborah au coeur des mouvements pour la cause animale, à la poursuite d'une insaisissable ombre de la mort. Hugues Bernard signe un polar échevelé, mais aussi une réflexion sur l'engagement, le militantisme et la violence.
J’ai beaucoup apprécié ce roman dans le monde de la corrida et des défenseurs des animaux.
Personnellement je suis vraiment contre cette pratique et j’ai eu envie de découvrir ce roman car des meurtres avaient lieu dans ce milieu.
Dans cette histoire on sent que l’auteur s’est vraiment documenté autant sur la partie défenseur des animaux que sur la partie corrida. Selon moi, c’est vraiment le point fort de ce roman !
L’auteur nous décrit parfois avec précision les meurtres et les ressentis des protagonistes.
Il manque tout de même des précisions concernant les physiques des personnages mais selon moi cela reste un détail tellement on ressent leurs émotions.
J’ai trouvé originale l’idée de couper l’histoire en chapitres aussi courts et en indiquant les jours mais aussi les heures et les minutes. Cela donne une vraie dimension et beaucoup de suspense à l’histoire ! Personnellement j’ai vraiment apprécié cette technique !
Les idées sont intéressantes et on est très rapidement intégré à l’action pour ne plus en sortir.
Les personnages sont attachants, sensibles et finalement on comprend leurs motivations et leurs ressentis vis-à-vis de certaines choses.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire et Hugues Bernard ne cherche pas à en faire trop.
Le seul petit bémol, qui est vraiment personnel, à ce roman est que comme je suis curieuse j’aurais bien aimé savoir ce que certains des personnages étaient devenus... C’est vrai que selon moi il manque peut-être une page ou un chapitre nous expliquant même brièvement le futur de certains d’entre eux…
Malgré cela, ce serait avec plaisir que je découvrirais d’autres romans de l’auteur et pourquoi pas d’autres enquêtes avec le très bon duo Déborah/ Mathias.
En résumé, je pense que ce livre est vraiment à conseiller, tant aux défenseurs des animaux qu’à ceux qui au contraire pensent malheureusement que l’animal n’est rien d’autre qu’un objet ou un être bon à manger…
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/05/affaire-n173-ole-de-hugues-bernard.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !