Oldies

Couverture du livre « Oldies » de Ivan Alechine aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

Détachent du monde des causalités et forment des sortes de reay-made poétiques. Dans ma poche de jeune poète, de retour d?Afrique, cette lettre de Christian Dotremont : « Je pense que la poésie doit être ainsi : un débat extrêmement multiple entre soi et soi, entre soi et les autres, entre soi et les réalités si diverses, nouvelles, à voir, à saisir, ou déjà anciennes relativement, dont il faut s?en aller pour les voir mieux, les saisir davantage ou les intégrer à soi une fois pour toutes. » Plus loin, il poursuit : « Je crois précisément que dans le multiple débat de la poésie est nécessaire une ?oeterre inconnue?, à la fois ?oecontinent perdu? et ?oeîle au trésor?, un espace ?oehostile? et ?oeenchanteur? à aimer, à haïr ? ».
Vingt ans après mes vingt ans, le Mexique m?a révélé qu?il n?y a pas de prodige sans quotidien ; c?est par la porte de « ce qui est » qu?on atteint « ce qui n?est pas ». Je me méfie du complexe de « l?albatros » (désigné par Charles Baudelaire) et du génie virtuel j?espère que ses visions (celles que nous envoie le télescope Hubble, par exemple) soient placardées sur tous nos murs ; en attendant, je m?enferme dans les rues avec mes semelles de pneu, je troue les murs avec l?encre noire.

Office : le 15 mai 2012 Coll.
Lignes fictives 13,5 x 19,5, +/- 160 p., +/- 25 ¤ ISBN 978-2-7186-0866-2 Code Sodis : 750 652 5