"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tous les quatre ans, le prix Jerg Ratgeb est remis par la fondation HAP Grieshaber de Reutlingen qui a déjà récompensé notamment Carlfriedrich Claus et Lucian Freud, ainsi que Joannis Avramidis la dernière fois, en 2014. Le prix 2018 a été attribué à Olaf Metzel.
Offert au départ conjointement par HAP Grieshaber et Rolf Szymanski, il incarne « la liberté de l'art et la non-violence dans la lutte pour plus d'humanité ». Jerg Ratgeb (1480-1526) était un peintre du Sud de l'Allemagne dont les autels peuvent encore être admirés, notamment dans l'église de Schwaigern. Pendant la guerre des Paysans, il est élu conseiller militaire et chancelier par les insurgés, puis combat aux côtés du duc Ulrich pour récupérer le territoire de ce dernier et sera finalement traduit en justice à Pforzheim en 1526, condamné pour haute trahison et « écartelé par quatre chevaux ». L'ouvrage, publié à l'occasion de la remise du prix et de l'exposition associée au Kunstmuseum Spendhaus de Reutlingen, présente, avec des vues de l'exposition, une rétrospective chronologique de l'oeuvre d'Olaf Metzel qui s'est distingué dès le début par son réalisme parfois dur et ses mises en scène spectaculaires, ce qui ne lui a pas valu que la reconnaissance internationale, mais aussi d'être souvent attaqué.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !