Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oiseau de proie

Couverture du livre « Oiseau de proie » de Lucy Banks aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266338004
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ava est sortie de prison. Elle doit réapprivoiser la liberté. A moins qu'on ne lui rende la tâche impossible...
Angleterre, de nos jours.
Après vingt-cinq ans passés derrière les barreaux, Ava a purgé sa peine. Elle est libre. Enfin, libre, c'est sûrement un bien grand-mot pour décrire le... Voir plus

Ava est sortie de prison. Elle doit réapprivoiser la liberté. A moins qu'on ne lui rende la tâche impossible...
Angleterre, de nos jours.
Après vingt-cinq ans passés derrière les barreaux, Ava a purgé sa peine. Elle est libre. Enfin, libre, c'est sûrement un bien grand-mot pour décrire le quotidien de cette quinqua : une minuscule maison prêtée par l'État, une aide financière qui ne lui offre que le minimum, une vie sous le contrôle régulier d'une conseillère désabusée et d'un psy pas très sympathique. Impossible d'aller où bon lui semble, Ava ne peut quitter la morosité de Bristol. Surtout, elle doit s'accommoder d'un nouveau prénom : Robin, " Rouge-gorge " en anglais, un oiseau que cette fille d'ornithologue exècre pour sa banalité.
Heureusement, il y a Bill, ce voisin qui en a bavé lui aussi ; un ancien SDF qui tente tout à la fois de renouer avec la société et de se racheter auprès de sa fille. Un être solaire. Avec lui, Ava oublie un peu les fantômes qui la hantent. Ce garçon mort sous ses yeux. Cet amant qui l'a bafouée. Ce père qui l'a trahie. Ces crimes dont chacun l'accuse, mais dont elle n'est pas coupable. Pas à ses yeux.
Mais une photo dans la presse régionale vient tout bouleverser. Quelqu'un l'a retrouvée. Quelqu'un sait qui elle est, la menace, la suit. Réclame vengeance. L'enfer n'en a pas fini avec elle. Alors, pour protéger ce nid fragile qu'elle s'est construit, Ava est prête à faire sortir l'aigle qui sommeille en elle...

Donner votre avis

Avis (3)

  • Ava a passé vingt-cinq ans derrière les barreaux. Libérée, elle fait l’objet d’un changement d’identité et a été installée dans une petite maison où une conseillère vient lui rendre visite régulièrement pour vérifier que sa réinsertion dans la société se passe bien. Devenue Robin, Ava doit...
    Voir plus

    Ava a passé vingt-cinq ans derrière les barreaux. Libérée, elle fait l’objet d’un changement d’identité et a été installée dans une petite maison où une conseillère vient lui rendre visite régulièrement pour vérifier que sa réinsertion dans la société se passe bien. Devenue Robin, Ava doit trouver un travail, réapprendre la vie en société. Heureusement, la fréquentation de son voisin Bill, ancien SDF, permet à Ava de reprendre un peu pied. Jusqu’au jour où un courrier anonyme atterri sur le paillasson d’Ava, faisant resurgir les fantômes qui la hantent et menaçant sa tranquillité.

    Voilà un premier roman au suspens parfaitement maîtrisé et qui tient en haleine de bout en bout. Lucy Banks nous plonge dans les pensées d’Ava/Robin. Progressivement, on sent qu’Ava commence à perdre pied, des hallucinations viennent la hanter, elle doute de tout le monde. Totalement isolée et perdue dans un monde radicalement différent de ce qu’elle a connu vingt-cinq ans plus tôt, elle voit en chacune des personnes qu’elle fréquente un ennemi potentiel.

    Progressivement, l’auteure nous dévoile le passé d’Ava et ce qui s’est passé pour qu’elle soit emprisonnée. Mais elle remonte aussi dans l’enfance d’Ava, une enfance tout aussi solitaire, avec un père auprès duquel elle a appris beaucoup de choses en termes d’ornithologie mais qui semblait plus intéressé par sa relation avec une certaine Jane que par sa propre fille. Faut-il chercher les failles d’Ava dans cette enfance perturbée ? Dans ce sentiment d’abandon qu’elle a ressenti auprès de son père ? L’histoire qui se déroule semble le confirmer.

    Au fil du récit, Ava devient de plus en plus confuse, revenant sur le meurtre qui l’a menée en prison mais qu’elle a toujours nié. Sur la relation qu’elle a eu avec un amant toxique. Sur ses années de prison marquées par le suicide d’une codétenue. Sur cette enfance perturbée. Elle s’enferre progressivement dans les mensonges qu’elle fait à Bill. Et les doutes qu’elle entretient sur la personne du corbeau vont à nouveau la conduire au plus profond d’une séquence paranoïaque qui ne peut avoir qu’une issue.

    On sent dans ce récit la dualité qui habite Ava, entre une grande fragilité et une violence mal contenue. C’est aussi toute la force de ce récit que de faire alterner le lecteur entre compassion pour Ava et angoisse face à ce personnage instable. C’est très habilement mené et on ne s’ennuie à aucun moment durant le récit.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman sombre et troublant qui explore la question de savoir s'il y a une réinsertion possible pour les criminels qui ont été condamnés à de longues peines. Nous allons suivre l'évolution d' Ava à sa sortie de prison après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans, elle a désormais une nouvelle...
    Voir plus

    Un roman sombre et troublant qui explore la question de savoir s'il y a une réinsertion possible pour les criminels qui ont été condamnés à de longues peines. Nous allons suivre l'évolution d' Ava à sa sortie de prison après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans, elle a désormais une nouvelle identité et se prénomme Robin. Anonyme, elle peut espérer recommencer une nouvelle vie. Elle aurait rêvé retourner vivre sur l'île de son enfance, dans les Hébrides, à observer les oiseaux dans la solitude et la tranquillité. Malheureusement les conditions de probation nécessitent qu'elle vive en ville, et voit régulièrement son agent de probation ainsi qu'un psychiatre. Très vite un nouveau voisin s'installe et sème le trouble chez Robin. Petit à petit, elle craint qu'on ne la reconnaisse. Le roman met en évidence les difficultés que rencontrent les ex-détenus lorsqu'ils essaient de se réinsérer dans la société. Trouver un travail, s'intégrer dans la communauté, reprendre les rênes de son existence.

    Le récit est rédigé à la première personne et le lecteur entre ainsi en communion avec les pensées désordonnées d'Ava. Très vite on devine qu'Ava doit faire face à des soucis d'auto médication, notamment en abusant de somnifères. Mais aussi d'ordres psychologiques avec une forte tendance à la paranoïa. Pourtant il semble bien qu'elle soit la cible d'une vengeance, des lettres de menace commencent à arriver faisant monter en elle la pression. L'atmosphère étrange crée par l'auteure donne à ce thriller psychologique toute sa saveur. L'esprit angoissé d'Ava nous est livré sur un plateau, à nous de le décortiquer et d'en comprendre les méandres et les sinuosités. Une lecture stimulante et un rien obsédante. Une descente dans la psyché et l'étude du caractère d'un personnage antipathique et imprévisible mais hautement convaincant. Bonne lecture.


    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/05/09/39846532.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ava vient de passer vingt cinq années de sa vie derrière les barreaux. A sa sortie de prison, elle bénéficie d’une nouvelle identité, d’une aide financière et d’un appartement dans la banlieue de Bristol mis à disposition par le gouvernement anglais. A cela s’ajoute le contrôle régulier par une...
    Voir plus

    Ava vient de passer vingt cinq années de sa vie derrière les barreaux. A sa sortie de prison, elle bénéficie d’une nouvelle identité, d’une aide financière et d’un appartement dans la banlieue de Bristol mis à disposition par le gouvernement anglais. A cela s’ajoute le contrôle régulier par une assistante sociale qui a pour but sa réintégration sociale par l’obtention d’un emploi. Elle doit également s’astreindre à un suivi psychiatrique pour que l’on s’assure que tout va bien dans sa tête. Devenue Robin, prénom qu’elle déteste car il signifie « rouge-gorge », symbôle de l’ironie pour cette fille d’ornithologue qui a passé son enfance rêveuse à regarder voler les oiseaux et qui se retrouve à consumer sa vie en prison. Robin, donc,fait la rencontre de Bill, son nouveau voisin, avec qui elle sympathise et noue une relation. Tout irait pour le mieux si Robin n’était pas la proie d’une mystérieuse harceleuse qui semble l’avoir reconnue. Elle sait ce qu’elle a fait par le passé. Est-ce Amber, la fille de Bill, qui aurait reconnue en elle cette femme accusée du meurtre d’un petit garçon ? Dès lors les fantômes de Robin reviennent la hanter : ce petit garçon, fils d’un amant qui l’a bafouée, la jeune Ditz, sa voisine de cellule qui s’est suicidée, la maîtresse de son père qui lorsqu’elle était enfant cherchait à se débarasser d’elle…

    Ava a un lourd passé que l’on découvre au compte-goutte, elle se raconte à la première personne et confie ses sentiments par rapport à sa nouvelle vie. Cette forme de liberté qu’on lui octroie tourne vite au cauchemar: Robin se révèle extrêmement anxieuse d’être reconnue, elle est en proie à des crises de paranoïa et soupçonne Amber, la fille de son ami, de lui en vouloir, de collaborer avec Henry son ancien amant, père de l’enfant qu’on l’accuse d’avoir tué…

    Lucy Banks dresse le portrait saisissant d’une psychopathe à qui l’on offre une seconde chance mais qui ne parvient pas à la saisir tant elle est dominée par ses problèmes psychologiques. Elle se surveille elle-même de peur de révéler son passé, or si elle veut reconstruire sa vie, notamment avoir une relation amoureuse, elle se doit d’être honnête et d’avouer ce pour quoi elle a été incarcérée. Elle ne parvient pas à avouer car selon elle, elle n’est pas responsable du meurtre qu’elle a commis. Dès lors, elle se noie dans des mensonges, des dissimulations et sa relation avec Bill part rapidement à vau-l’eau. Elle est sans cesse pourchassée par ses réminiscences qui l’empêchent de vivre sa vie actuelle, elle dissimule à son psychologue son état mental et ment à l’assistante sociale sur ses capacités à renouer avec la société. Après vingt cinq ans passées en prison, Ava n’a pas surmonté les humiliations passées, la haine ressentie est plus que jamais présente. Elle a plus besoin d’aide que de sanction, mais personne n’est là pour s’en aperçevoir, jusqu’à la catastrophe.

    Le but de l’auteure est de montrer que l’on ne prend pas correctement en charge les troubles psychologiques des repris de justice. Les incarcérer ne suffit pas. A noter que le titre anglais est Caged little birds qui signifie Petits oiseaux en cage et exprime la fragilité d’Ava, tandis que la traduction française Oiseau de proie insiste plus sur son côté prédateur. Les deux aspects de sa personne apparaissent dans le récit. Ce roman se dévore, le lecteur est happé dans l’univers tortueux de cette femme qui a vécu des évènements douloureux et qui ne les a pas surmontés. Le point de vue est original, lourd de sens, partager le ressenti d’Ava c’est un peu comme lui donner foi parfois, c’est ce qui rend ce roman dérangeant et intrigant.

    Je remercie pour cette lecture les Editions Belfond et Netgalley.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.