Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Off season

Couverture du livre « Off season » de Rikka Ala-Harja et Anne Hamalainen aux éditions Cahiers Du Temps
Résumé:

En Normandie, l'été est fini et les touristes sont partis. Pas la mer qui continue de faire les cent pas sur un rivage désert. Dans les hôtels restés ouverts pour les rares clients à contre-courant, une autre forme de vacances peut commencer : celles des objets. Registre, fenêtre, matelas,... Voir plus

En Normandie, l'été est fini et les touristes sont partis. Pas la mer qui continue de faire les cent pas sur un rivage désert. Dans les hôtels restés ouverts pour les rares clients à contre-courant, une autre forme de vacances peut commencer : celles des objets. Registre, fenêtre, matelas, serviette, lampe de chevet... profitent de la morte-saison pour se demander qui ils sont.
Les auteurs : Anne Hämäläinen est une photographe finlandaise née en 1966. Remarquée avec son précédent projet Romance (Éditions Musta Taide), consacré à la Russie, elle propose ici le fruit de trois voyages en Normandie. Ses photos ont été prises dans des endroits touristiques pendant l'hiver quand les plages sont désertes et l'atmosphère grise.
Sa compatriote Riikka Ala-Harja, née en 1967, a publié son premier roman Tom Tom Tom en 1998 et fut immédiatement nominée pour le prix Finlandia, équivalent de notre Goncourt. Trois de ses romans sont à ce jour publiés aux éditions Gaïa dont le dernier Le Géant paru en 2009. Elle vit en Normandie depuis 2004.

OFF SEASON : Normandian kesä on ohi ja turistit ovat poistuneet. Rannat ovat autioita, taivas harmaa ja hotellit tyhjiä.
On aika antaa puheenvuoro hotellin patjalle, pyykkikoneelle, ala-aulan vahtikoiralle ja uima-altaalle.

Valokuvataiteilija Anne Hämäläinen (s. 1966) osallistui normandialaisen «Pôle Image Haute Normandie» -kulttuurikeskuksen taiteilijaresidenssiin tammikuussa 2005 Rouenissa.
Residenssin jälkeen Hämäläinen teki vielä kolme kuvausmatkaa Normandian rannoille.
Hämäläisen edellinen valokuvateos Romanssi (Musta Taide, 2004) käsitteli Moskovaa ja sen katoavaa neuvostoajan arkiestetiikkaa.

Kirjailija Riikka Ala-Harja (s.1967) on asunut Normandiasta syksystä 2004 lähtien.

Teoksessa kulkevat suomen- ja ranskankieliset tekstit rinnakkain (ranskannos Paula ja Christian Nabais).
Valokuvataiteilija Sanni Seppo on taittanut teoksen.

Teoksen julkaisun yhteydessä järjestetään teoksen valokuvista ja teksteistä koostuva näyttely pohjoismaista taidetta esittelevällä Les Boréales -festivaalilla Caenissa marraskuussa 2009 (www.crl.fr/lesboreales, lisätietoja j.remy@crlbn.fr)

Donner votre avis