80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Manifestes, essais, articles, dialogues, extraits de correspondance à la « coterie inexistante » ainsi que la célèbre et précieuse « lettre sur les hétéronymes » à Casais Monteiro : autant de matériaux tout à la fois circonstanciels, programmatiques et polémiques qui viennent articuler ce tome des oeuvres de Fernando Pessoa, dont la personnalité littéraire est multiple. Ce choix particulièrement inspiré et riche est préfacé par le professeur Robert Bréchon, spécialiste de son travail. Il nous transporte souvent du thème de la dépersonnalisation à l'abstraction, envisagée comme le stade le plus élevé de l'activité littéraire, vers l'universel à travers une polémique incessante contre l'esthétique aristotélicienne, la mimésis. Le lecteur pourra désormais pénétrer le système des cercles concentriques qui constitue le mouvement propre de l'oeuvre pessoenne. (Philippe di Meo, Art Press) Originellement publié en grand format en 1995.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année