"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ensemble des textes réunis dans ce volume permet de prendre la mesure de la pensée esthétique de Dilthey.
Qu'il s'agisse d'une approche d'ordre monographique, comme dans Goethe et l'imagination poétique (1910), d'une mise en perspective historique de tout un champ théorique, comme dans Les Trois Epoques de l'esthétique (1892) et La Naissance de l'herméneutique (1900), ou encore de la construction d'une psychologie transcendantale de l'imagination créatrice, comme dans Eléments pour une poétique (1887), l'auteur dégage, à l'aide d'analyse exemplaires, l'une des dimensions essentielles de ce qu'il nomme, avec un terme emprunté à la traduction allemande de J.S.
Mill, les "sciences de l'esprit ". Se tenant à égale distance du prositivisme et de l'historicisme, ces essais consacrés au mouvement par lequel l'humanité s'élève à la vie de l'esprit cernent la genèse de l'individualité dans les lieux mêmes où le particulier atteint à l'universel : dans les oeuvres. La voie empruntée, celle d'une philosophie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !