Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tout ce que nous savons de la vie de Diadoque de Photicé tient pratiquement dans ces deux noms.
Le patriarche Photius (IXe s.) nomme cet évêque parmi les Pères du concile de Chalcédoine (451), et la petite ville épiscopale de Photicé se trouvait en Epire, dans la Grèce du Nord. Ses écrits montrent qu'il n'est pas resté étranger aux débats doctrinaux de son temps, mais plus que le polémiste, luttant contre le monophysisme (Sermon sur l'Ascension de Notre Seigneur) ou l'hérésie messalienne (Les Cent chapitres, La Vision), ils révèlent avant tout un maître spirituel, lui-même fortement influencé par Evagre.
Les Cent chapitres, son oeuvre majeure, se présentent comme un itinéraire de perfection spirituelle.
Sous une forme didactique, imposée par le genre littéraire, Diadoque livre en fait les fruits de sa propre expérience mystique. Cet adversaire des messaliens y développe une théologie de la grâce et une théorie du discernement des esprits, qui sont sans aucun doute la partie la plus neuve de l'ouvrage. En réalité, c 1 est toute la vie chrétienne qu'embrassent Les Cent chapitres, depuis l'effort des débutants jusqu'à l'extase des parfaits.
Aussi Diadoque devint-il rapidement un maître de la spiritualité orientale, dont l'influence sera grande sur Maxime le Confesseur et Syméon le Nouveau Théologien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"