Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Que l'influence italienne sur la pensée et les arts français des XVIe et XVIIe siècles soit perçue par la critique comme déterminante ou qu'elle soit a contrario déniée, les productions péninsulaires n'ont pas laissé indifférents les Français de la première modernité. Ce volume aborde la question sous l'angle décalé d'oeuvres marquant une rupture, du point de vue de leur écriture comme de celui de leur réception.
Saisis dans leur interaction, les domaines français et italien sont en effet des lieux privilégiés pour observer les solutions de continuité avec le passé, dans les différents domaines du savoir, du pouvoir, et des arts. L'oeuvre en rupture est souvent ambiguë : certaines ne visent qu'à consolider une autorité existante, et donc réaffirment la norme ; d'autres, au contraire, usent de dissimulation pour manifester un refus plus ou moins radical des institutions et des idées héritées du passé, ou de la façon dont elles sont reçues par leurs contemporains.
C'est cette complexité qui est ici analysée et mise en valeur, au terme d'un riche parcours au travers de la production philosophique, de celle des belles-lettres, du ballet de cour ou encore de la musique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"