"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Jeux (1572-1573) constituent la troisième partie des Euvres en rime de Jean-Antoine de Baïf ; le poète y a réuni toute sa production dramatique et ses pièces dialoguées. Nous rassemblons dans le présent volume les trois derniers livres des Jeux : Le Brave, comédie, libre adaptation du Miles gloriosus de Plaute, qui avait fait l'objet d'un premier tirage séparé (Paris, Robert Estienne, 1567), éditée ici par Malcolm Quainton ; puis L'Eunuque, comédie de Terence, adaptation éditée ici par Malcolm Quainton et Elizabeth Vinestock ; enfin les Devis des dieux, pris de Lucian, adaptation de neuf dialogues de Lucien de Samosate, éditée ici par Jean Vignes.
Toutes ces pièces, écrites dans une langue familière pleine de truculence, illustrent la verve comique de Baïf, son invention verbale, et son goût méconnu pour la culture populaire de la farce et des proverbes. Le Brave a fait l'objet d'une représentation devant la cour en 1567 : ces pièces ont bien été conçues pour la scène et notre commentaire s'efforce de mettre en valeur leur potentiel dramaturgique.
Édition critique avec introductions, variantes et notes sous la direction de Jean Vigne. Éditions par M. Quainton, E. Vinestock, J. Vigne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !