Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oeuvres complètes t.6 ; partie.2 : Jésus de Nazareth, écrits de christologie

Couverture du livre « Oeuvres complètes t.6 ; partie.2 : Jésus de Nazareth, écrits de christologie » de Benoit Xvi aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

En incluant, dans ses oeuvres complètes (VI 1), les trois volumes sur Jésus de Nazareth, publiés au cours du pontificat du pape Benoît XVI, nous avons rendu hommage à cette recherche inlassable qui a guidé Joseph Ratzinger tout au long de la rédaction de son manuscrit. Voilà soixante ans que les... Voir plus

En incluant, dans ses oeuvres complètes (VI 1), les trois volumes sur Jésus de Nazareth, publiés au cours du pontificat du pape Benoît XVI, nous avons rendu hommage à cette recherche inlassable qui a guidé Joseph Ratzinger tout au long de la rédaction de son manuscrit. Voilà soixante ans que les différents thèmes de la christologie se trouvent au centre de son activité et de son enseignement comme professeur d'université, comme évêque et comme pape.

Le second tome de ce volume VI nous permet de nous faire une idée des différents genres de ses écrits. Mais là encore nous pouvons reconnaître les points essentiels, identifiables en des concepts tels que « le caractère universel du salut dans le Christ », « l'incarnation » et « la rédemption ». Dans les critiques et les préfaces écrites pour différents volumes, ressort de manière impressionnante le dialogue qu'il a mené avec les pistes de réflexion théologique de son époque.

Comme dans les précédents volumes de ces oeuvres complètes, nous publions ici aussi un nombre important d'homélies et de méditations. L'annonce et l'interprétation du message de l'Évangile n'est pas pour lui un élément qui vient se juxtaposer à l'approfondissement scientifique des contenus de la foi ; c'est plutôt l'expression de sa compréhension de la théologie, laquelle est à son tour au service de la Parole de Dieu et est tournée vers l'Église qui est la détentrice de cette annonce. ».

Gerhard Ludwig Müller

Donner votre avis