"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oeuvre principale publiee par Charles Journet dans les annees 1955-1957 est son livre sur La Messe, presence du sacrifice de la Croix. Par-delà les debats theologiques, le théologien ramene la vue au realisme evangelique saisissant de l'«Heure» de Jesus: la Cene et la Croix ne font qu'un meme sacrifice. Vecu et medite par le theologien, le mystere de la messe est au coeur de sa reflexion sur l'amour redempteur de Dieu et son oeuvre, c'est-a-dire aussi sur l'Eglise apostolique «fidele a la fraction du pain». Parmi les autres textes recueillis dans le present volume, on remarquera l'importance de plusieurs themes très présents à notre temps. Celui de l'Eglise, d'abord, ou «l'Evangile qui continue». Ou encore, l'émouvante etude contemporaine «l'Eglise telle que la pense et la vit sainte Therese de Lisieux». En 1957, Charles Journet participe à des conferences a l'universite de Lublin avec, entre autres, Karol Wojtyla ou il parle de «l'Eglise et la femme». On remarquera, enfin, l'attention portee par le theologien aux oeuvres d'Henri Marrou, de Carl Gustav Jung et de Mircea Eliade.
Prêtre, théologien, cardinal, Charles Journet (1891-1975) laisse une oeuvre intellectuelle considérable. Vrai spirituel, il participa activement au Concile Vatican II. En France, une étroite collaboration l'associe à Jacques et Raïssa Maritain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !