"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette édition se propose de rendre justice à une oeuvre méconnue d'Agrippa d'Aubigné, les Petites oeuvres meslees, qui ne bénéficia depuis 1630 d'aucune publication, sinon lacunaire. Le caractère disparate du recueil en est partiellement responsable, qui rassemble les Meditations sur les Pseaumes, L'Hercule Chrestien, les Vers mesurés et L'Hyver. La variété formelle trouve néanmoins une double cohérence : d'abord, dans l'inspiration biblique qui nourrit les quatre sous ensembles comme dans le message politique et chrétien qu'ils véhiculent ; puis, dans l'échange dynamique que le recueil noue avec le reste de la production albinéenne,surtout avec les Tragiques, qu'elle subsume en quelque sorte. C'est ce que s'attache à montrer l'introduction de l'édition, aprè s avoir remonté le cours de l'oeuvre par une étude génétique minutieuse, replacé dans leur contexte littéraire les différents modes d'écriture, examiné la fécondité de l'intertextualité biblique que ces derniers impliquent, enfin sondé la mobilité discursive du style albinéen. S'ajoutent à l'édition des Petites oeuvres meslees celles du Recueil des vers de Monsieur d'Ayre, manuscrit récemment retrouvé, et, en annexe, des pièces religieuses disséminées dans les Archives Tronchin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !