Oeuvres complètes t. 4 ; éléments d'idéologie t.2 ; grammaire

Couverture du livre « Oeuvres complètes t. 4 ; éléments d'idéologie t.2 ; grammaire » de Destutt De Tracy aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Après le processus de la formation des idées - l'Idéologie proprement dite - interrogé dans la première partie des Éléments d'idéologie (Vrin, 2012), c'est leur expression - la Grammaire - qui est au centre de cette deuxième partie. Nos idées s'incarnent dans des signes, et le langage est donc essentiellement un « système de signes ». Si l'ouvrage s'inscrit dans la tradition des grammairiens de son époque, ce n'est pas sans renouveler de nombreux points. Plus encore, l'analyse du langage que propose Destutt de Tracy ne se limite pas au cadre strict de la grammaire générale. A partir du constat d'un progrès du langage, et en distinguant trois grandes étapes dans cette histoire, l'interrogation s'ouvre en effet sur le perfectionnement de la langue, la possibilité ou l'impossibilité d'une langue parfaite, voire même sur le destin des nations.