Des idées de lecture pour ce début d'année !
" Enfantement d'un amoureux courage ", les Amours de Jan Antoine de Baif, second volume de ses Euvres en Rime (1572), frappent par leur variété et leur profusion : plus de cinq cents sonnets, chansons et épigrammes ! Car Baïf, toute sa vie, a aimé l'amour et su magnifier l'érotisme en toute liberté. La folâtre Meline, douce comme le miel, qu'il chante dès 1552 (il a vingt ans), et la mignarde Francine, célébrée à son tour en 1555, cèdent le pas à d'autres inspiratrices dans les Diverses Amours, troisième recueil méconnu, dont voici la première édition critique. " Et qui pourrait choisir et mettre au jour/Un argument plus digne que d'Amour?" Au-delà des variations sur les thèmes de la lyrique pétrarquiste, qui inspirent à Baïf des sonnets originaux où il dialogue avec Ronsard, on goûtera l'audace joyeuse de ses chansons, qui font de l'amour une fête charnelle et un bonheur partagé, quand l'échange des âmes va de pair avec celui des baisers. Ces recueils sont aussi d'étonnants laboratoires, ouverts à des expérimentations formelles insolites : nouvelles dispositions des rimes du sonnet, strophes inventives, césures atypiques. "Tout par Amour ", nous dit Baïf, et tout pour la musique... Le " supplément musical " conçu pour ce volume rappelle le succès de ses chansons auprès des compositeurs, et permettra aux amoureux de les chanter à quatre voix !
Jean Vignes, professeur de littérature française à l'Université Paris Diderot (Paris7), a bénéficié pour ce volume de la collaboration de Véronique Denisot (I.N.H.A.), André Gendre (Université de Neuchâtel) et Pierre Bonniffet (C.N.R.S.).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."