"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Calvin, c'est la rupture avec la religion médiévale, et l'invention de la prose d'idées en français moderne. Porte-parole d'un renouveau chrétien radical, il touche, contrairement à d'autres intellectuels de la Renaissance, un public élargi par la propagation de l'imprimé. Dans ses traités, il précise les divers fronts sur lesquels s'est porté son combat. Il y défend la Réforme face aux autorités catholiques, refuse tout compromis avec les rites traditionnels, s'attaque à la «superstition» en dressant un inventaire dérisoire des reliques ; mais il propose aussi des préfaces à la Bible traduite en français. Écho vigoureux de la parole divine, il reprend à l'intention de ses contemporains les accents impérieux et bouleversants de la «prophétie» biblique, et découvre ainsi son tempérament littéraire. D'un traité à l'autre, sa voix module, dans un contexte dramatique, les ressources d'un avocat, d'un moraliste et d'un pamphlétaire.
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