Oeuvre en prose t.2 ; mémoires d'entretemps

Couverture du livre « Oeuvre en prose t.2 ; mémoires d'entretemps » de Jean Orizet aux éditions Cherche Midi

Ce deuxième volume de l´oeuvre en prose de Jean Orizet est construit de la même façon que le premier, Les Forêts de l´impossible. Il se veut, là encore, une «oeuvre ouverte », selon la formule d´Umberto Eco, c´est-à-dire un livre en devenir obéissant à une dynamique interne de l´intertextualité.... Voir plus

Ces Mémoires d´entretemps combinent souvenirs et rencontres, mêlent fiction et réalité, mythes et histoire. Ils sont aussi un hommage aux « alliés substantiels », aux amis disparus et à des figures qui occupent une place privilégiée dans le panthéon personnel de l´auteur.

La « magie du lieu » garde également sa place dans ce livre qui nous entraîne à Vienne chez Freud, à Berlin et dans le Valais chez Rilke, à Sils Maria chez Nietzsche, à Palerme, sur les traces de Raymond Roussel, à Cuba, sur celles de Che Guevara, à Mexico chez Octavio Paz, à Prague avec Arcimboldo, à Rome avec Stendhal. Comme pour Les Forêts de l´impossible, l´ensemble trouve sa cohérence et son fil conducteur sous le signe de l´entretemps, ce présent perpétuel, cet instant suspendu de l´éternité qui est devenu, en trois décennies, la marque ou l´estampille de Jean Orizet, grand voyageur dans l´espace-temps des poètes, des philosophes, des peintres et des physiciens.

À propos desForêts de l´impossible:

La magie du lieu a toujours inspiré Jean Orizet. Couronné par l´Académie française, cet auteur qui mêle tous les talents - le roman, la poésie ou la critique d´art - publie le premier volume de ses reportages sur la réalité et de ses écrits sur les écrivains. Philippe Vallet, « Le Livre du jour », France Info « J´aurai flâné ma vie, incertaine rivière. » Le vers de Supervielle aurait pu être l´épigraphe de ce premier volume regroupant les proses de Jean Orizet... Que de belles onctuosités. Thierry Clermont, Le Figaro littéraire