Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oeil et maladies systémiques ; anomalies et affections non glaucomateuses du nerf optique

Couverture du livre « Oeil et maladies systémiques ; anomalies et affections non glaucomateuses du nerf optique » de Gilles Chaine et Sylvia Nghien-Buffet et Catherine Vignal-Clermont aux éditions Lavoisier Medecine Sciences
Résumé:

Oeil et maladies systémiques. Les affections traitées dans ce volume nécessitent souvent une coopération avec les autres disciplines. Les lésions du fond d'oeil sont fréquemment un marqueur de la pathologie, révélant parfois l'affection ou précisant sa sévérité.
Une bonne connaissance... Voir plus

Oeil et maladies systémiques. Les affections traitées dans ce volume nécessitent souvent une coopération avec les autres disciplines. Les lésions du fond d'oeil sont fréquemment un marqueur de la pathologie, révélant parfois l'affection ou précisant sa sévérité.
Une bonne connaissance des signes oculaires spécifiques des maladies systémiques est de plus nécessaire lorsqu'un médecin généraliste ou interniste demande la coopération de l'ophtalmologiste.


Les pathologies systémiques les plus fréquentes (diabète, maladies inflammatoires à prédominance oculaire, HTA) font l'objet de chapitres spécifiques dans d'autres volumes. Sont abordées ici l'ensemble des maladies générales pouvant présenter des manifestations rétiniennes, en précisant le rôle des explorations complémentaires.


Ce volume a tenté d'éviter les écueils que sont le chevauchement entre les différents chapitres et la prétention à l'exhaustivité. Les diverses affections décrites légitiment l'appartenance des auteurs à la vraie médecine et le long cursus qui les a conduit à exercer cette spécialité.


Anomalies et affections non glaucomateuses du nerf optique. Un volume traitant des modifications d'aspect du nerf optique est indispensable dans cet ouvrage pourtant centré sur la rétine, parce que l'examen du fond d'oeil inclut toujours l'observation de la tête du nerf optique, mais aussi parce que la plupart des tableaux cliniques ne sont pas spécifiques des maladies rétiniennes.


Ce volume débute par un court rappel sur les méthodes d'exploration du nerf optique en insistant sur le champ visuel, la vision des couleurs, l'OCT et l'électrophysiologie.


Les différents aspects inhabituels ou pathologiques du nerf optique ont été développés en tenant compte de leur mécanisme et de leur étiologie :
Sont tout d'abord traitées les anomalies congénitales, puis les neuropathies optiques compressives et tumorales, ischémiques, inflammatoires et enfin la maladie de Leber.


Leur description a tenté de rester « pratique » grâce aux illustrations abondantes et aux tableaux listant les étiologies et détaillant les démarches diagnostiques.


Retrouvez l'intégralité du Coffret rétine en 8 volumes.

Donner votre avis