Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oedipe à Vincennes : Séminaire 69

Couverture du livre « Oedipe à Vincennes : Séminaire 69 » de Serge Leclaire aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213604633
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 192
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

A la fin du mois de décembre 1968, le Centre expérimental universitaire de Vincennes ouvrit ses portes dans un immense fracas contestataire. Dominées par l'extrême gauche, les assemblées générales d'étudiants refusaient la mise en place des nouvelles institutions où allaient pourtant enseigner... Voir plus

A la fin du mois de décembre 1968, le Centre expérimental universitaire de Vincennes ouvrit ses portes dans un immense fracas contestataire. Dominées par l'extrême gauche, les assemblées générales d'étudiants refusaient la mise en place des nouvelles institutions où allaient pourtant enseigner quelques-uns des meilleurs représentants de la pensée française : Gilles Deleuze, Michel Foucault, François Châtelet, Michel de Certeau. Serge Leclaire fut pressenti pour créer un Département de psychanalyse, le premier de l'université. L'expérience sera brève mais fructueuse.
Nous avons intitulé Oedipe à Vincennes le séminaire donné par Leclaire dans ce département pendant le premier semestre de 1969. Plusieurs sujets y sont abordés : la fonction du père, l'inceste, la jouissance, le corps érogène, l'interdit, l'articulation de la psychanalyse aux autres champs du savoir. Ponctué de cas cliniques, l'exposé se présente comme une contribution à l'élucidation du complexe d'Oedipe.
Il n'y eut de cet enseignement qu'une publication ronéotypée. C'est donc la première édition de librairie qui voit ici le jour.
Psychiatre de formation, Serge Leclaire (1924-1994) est l'une des plus belles figures du mouvement psychanalytique français. Il vint à la psychanalyse par Françoise Dolto. Sa fidélité à Jacques Lacan le conduisit à rompre avec l'International Psychoanatycal Association (IPA) en 1963 et à participer, l'année suivante, à la fondation de l'Ecole freudienne de Paris (EFP). Devenu le clinicien le plus respecté de la France freudienne, il ne renonça jamais au grand projet qui lui tenait tant à coeur : réunifier la communauté psychanalytique en proie à la dispersion et aux conflits.

Donner votre avis