Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Odyssée III

Couverture du livre « Odyssée III » de Thierry Soulie aux éditions Joca Seria
  • Date de parution :
  • Editeur : Joca Seria
  • EAN : 9782848090030
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A plus de quarante ans, Tony Soulié est devenu un artiste reconnu de la " nouvelle abstraction ".
Contrairement à leurs aînés de l'Ecole de Paris, les peintres de sa génération ont formé leur regard et leur attitude au contact des artistes conceptuels, à ceux de la figuration narrative ou du... Voir plus

A plus de quarante ans, Tony Soulié est devenu un artiste reconnu de la " nouvelle abstraction ".
Contrairement à leurs aînés de l'Ecole de Paris, les peintres de sa génération ont formé leur regard et leur attitude au contact des artistes conceptuels, à ceux de la figuration narrative ou du land art.
Tony Soulié a souvent recours dans son oeuvre aux pratiques de ces plasticiens : intervention directe dans le paysage, support photographique, inscription écrite, réemploi de supports ou de médiums industriels.
Il s'est fait remarquer notamment par l'emploi du cadre et du film sérigraphique pour une série de grandes peintures où il fait réagir divers vernis, acides, cires, pigments ou poudre de métal ou de carborandum.
Tony Soulié parvient à confondre son travail de peintre et son goût des voyages dans des contrées ouvertes et extrêmes comme les déserts, les rivages, les volcans, les forêts denses. Artiste nomade, ses expéditions sont l'occasion d'installations éphémères dont la trace photographique devient, de retour à l'atelier, le support médiumnique de son travail.
Artiste chaman, il parcours le monde à la rencontre des éléments premiers la terre, l'eau, le vent, le feu... Sur sa route qui d'un continent à l'autre nous mène aux sources mythologiques se dressent parfois des figures d'hommes - pêcheurs de Zanzibar, petits boxeurs de la Havane - des figures fantomatiques que le souvenir rend terriblement sensibles.

Donner votre avis