Odysseas Elytis - Anthologie : Choix et traduction de Constantin Kaïtéris

Couverture du livre « Odysseas Elytis - Anthologie : Choix et traduction de Constantin Kaïtéris » de Odysseas Elytis aux éditions Caracteres
  • Editeur : Caracteres

En 1979, lorsque Elytis reçut son prix Nobel, Caractères avait déjà publié son « Ode à

Marie ».

Cette anthologie, première en son genre en français, donne un large aperçu d'une grande

voix poétique du 20e siècle par un choix représentatif et équilibré de chacun de ses livres,

de ses tout... Voir plus

Marie ».

de ses tout premiers poèmes jusqu'à sa mort. Sa poésie chante l'amour, la mer, et

reconstitue le monde égéen par les sens, les sensations, et les métaphores surréalistes.

Élytis décrit la Grèce, sans clichés descriptifs ou pittoresques. Grandement influencé

par des artistes comme Éluard, Picasso et Matisse, puis plus tard René Char et Albert

Camus, il crée par son oeuvre un véritable monument de la langue Grecque, obtient le

Prix Nobel de littérature en 1979 et continue de publier dans les années qui suivent.

Élytis nous donne à voir le visage de la Grèce à travers sa langue, sa nature, ses épreuves,

son histoire passée et plus récente. On retrouve dans son oeuvre l'importance des sens

et du sacré, du rôle de la poésie ; de la métaphysique, le tout imprégné d'analogies, d'une

architecture poétique réfléchie, d'une saisie de l'instantané. Une belle limpidité poétique.