Odile mir ; l'espace traversé

Couverture du livre « Odile mir ; l'espace traversé » de Damour/Didier aux éditions Le Temps Qu'il Fait

" A travers et au-delà du mythe, Odile Mir nous parle d'elle-même, de son histoire, car créer, c'est dire l'intime : en exprimant son intention dans chaque forme, l'artiste y transporte les caractères de son être le plus secret, inaperçus d'elle-même au moment où elle les manifeste.
Elle est... Voir plus

Elle est tout entière cachée mais présente dans cette empreinte d'elle-même. De son essence la plus particulière, de son regard sincère et grave, l'artiste tire une profondeur qui va concerner l'autre, le plus grand nombre d'autres. Ainsi, de son "moi" personnel, elle fait un objet d'universalité. En plaçant son oeuvre à l'abri d'un mythos, l'artiste reconnaît qu'il est en attente devant quelque chose, dont il entend le murmure, mais non la voix : "créer, ce n'est pas un choix, c'est antérieur à moi", souligne Odile Mir.
Elle signifie par là qu'elle n'est pas à l'origine de ce qu'elle dit, de ce qui se dit dans son oeuvre, mais qu'elle est à l'écoute d'une autre parole, d'une parole de l'Autre, dont l'oeuvre porte la trace. " Laura Damour