Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ode au vent tardif

Couverture du livre « Ode au vent tardif » de Claude Adelen aux éditions Castor Astral
Résumé:

Ce livre est-il un adieu à la poésie ou un adieu à la jeunesse ? Est-ce un chant funèbre, une élégie ? Comme semblent le dire le titre du recueil et les sixséquences qui le composent ? Les noms qui seuls subsistent des corps, et la mémoire seule gardiennede ce que le temps défait, la flamme qui... Voir plus

Ce livre est-il un adieu à la poésie ou un adieu à la jeunesse ? Est-ce un chant funèbre, une élégie ? Comme semblent le dire le titre du recueil et les sixséquences qui le composent ? Les noms qui seuls subsistent des corps, et la mémoire seule gardiennede ce que le temps défait, la flamme qui éclaire la nuit, enfin le vent qui efface, de sorte que toute littérature n'est autre qu'un « bordel amer ». À quoi bon le nier : je demeure un poète élégiaque.



Mais ce poème n'est pas une élégie, malgré les apparences pas un chant funèbre. Je crois plutôt qu'il doit être lu comme un appel à la poésie (un appel au secours ?). Car c'est bien d'Elle qu'il s'agit, « la mélancolique et la furieuse », « la lyrique et l'anti- lyrique ».

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com