Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ode à la fin du monde

Couverture du livre « Ode à la fin du monde » de Pascal Bacque aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Cette Ode, les sonnets qui l'accompagnent et l'avant-propos qui l'inaugure affirment une convocation des formes, cette autorisation de toute forme, à rebours des obligations que le XXe siècle avait si dogmatiquement énoncées. L'histoire de la poésie a sécrété des espèces de poètes, y compris la... Voir plus

Cette Ode, les sonnets qui l'accompagnent et l'avant-propos qui l'inaugure affirment une convocation des formes, cette autorisation de toute forme, à rebours des obligations que le XXe siècle avait si dogmatiquement énoncées. L'histoire de la poésie a sécrété des espèces de poètes, y compris la dernière, l'espèce des poètes individuels, mais elle a figé le chant poétique dans les exigences de la modernité. L'enjeu ici est de rendre la poésie au chant et le chant à l'homme avec toute la forme, tout le vers, toute la rime.
Par un libre usage de la langue, cette Ode permet de comprendre que tout est possible, que tout est requis pour dépasser enfin cette malédiction de la modernité par un retour affirmé à la grâce. Ce nouveau courant du chant poétique constitue une étape décisive dans l'oeuvre du poète-écrivain Pascal Bacqué.

Donner votre avis