Octavio Paz ; hommage & profanation

Couverture du livre « Octavio Paz ; hommage & profanation » de Miguel Maldonado aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

L'existence humaine est, par essence, contradictoire. Il subsiste en chacun de nous un duende, un lutin charmeur, pre^t a` nous envou^ter, a` nous libe´rer des destins fige´s. Dans cet essai subtil et nuance´, Miguel Maldonado, poe`te et chercheur mexicain, montre combien Octavio Paz n'a eu de cesse d'affirmer certaines choses puis leur contraire, nous entrai^nant dans les cercles sans fin du devenir humain. Ou pluto^t dans cette spirale ou` les choses ne reviennent jamais au me^me niveau : les valeurs que l'on croyait e´ternelles ne sont plus attractives, alors que d'autres, que l'on croyait caduques, reprennent vie et suscitent engouement et passion.

Dans les pe´riodes « diluviennes » qui sont les no^tres, cette lecture d'Octavio Paz nous aide a` enrichir la raison raisonnante par l'apport des sens et de l'imagination, et de`s lors a` appre´cier ce que Miguel Maldonado nomme, bellement, « l'AUTRETE´ ». Au-dela` des ide´ologies du moment, des moyens conventionnels de la pense´e, ce livre rappellera la ne´cessite´ de redonner toute sa place au myste`re, au re^ve, a` la vocation, a` l'e´nigme du tempe´rament, dans la poe´sie, les sciences humaines et la vie.