Couverture du livre « Observatoire permanent de la coopération française 2001 ;la question de la dette ; la cooperation multilaterale et la francophonie ; le procès de survie » de  aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

L'heure est-elle à la redécouverte de la " vieille " question du développement ? Nous sommes beaucoup à penser, avec notre ministre de la Coopération, que les événements du 11 septembre aux Etats-Unis appellent le rééquilibrage d'un système-monde aussi inique que profitable pour ceux-là même qui l'ont inventé.
Mais la France pèse-t-elle encore d'un poids suffisant pour inciter les pays riches à aller dans le sens d'une réforme en profondeur d'un système de domination devenu insupportable ? Nous ouvrons, dans ce rapport, certains grands dossiers du rééquilibrage : Avons-nous saisi l'occasion d'ouvrir le débat sur les causes profondes de l'endettement ? Les initiatives en faveur de la remise de la dette des pays pauvres n'affectent qu'une part infime de la dette mondiale et n'apportent qu'une réponse partielle à la question du financement du développement ; L'Accord de Cotonou qui va régir les rapports entre l'Union européenne et les pays ACP constitue-t-il le laboratoire d'une alternative à la mondialisation libérale ? La récente annulation du sommet de la Francophonie à Beyrouth ne représente-t-elle pas une nouvelle occasion perdue de conjuguer universalité et diversité ? Longtemps porteuse d'un modèle européen de coopération au développement, la France ne parvient pas, en dépit d'une réforme " cosmétique ", à donner corps à son ambition.
L'échec cinglant infligé par la justice française aux chefs d'Etat africains dans le procès fait à Survie nous éloigne (définitivement ?) des miasmes de la Françafrique mais l'ambition d'une refondation de notre politique de coopération semble décidément en panne d'inspiration.