Objets vivants, 2

Couverture du livre « Objets vivants, 2 » de Neli Dobreva aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

L'humain doit-il continuer à se penser comme étant la mesure de toute chose, sous l'emprise - encore et toujours - d'un fantasme de toute-puissance ? Peut-il encore se considérer comme le maître du vivant ? Ou, peut-être, pouvons-nous envisager le dépassement de l'irréductible opposition entre vivant et objet, en prenant en considération des connexions immanentes entre matière et vie ? La philosophe Neli Dobreva insiste sur la possibilité d'agencements artistiques de dynamiques non-humaines et autonomes, et sur le cas de pratiques artistiques performatives mobilisant la connaissance ancestrale par l'objet. En invoquant des objets abstraits et des objets du quotidien en interaction avec nos milieux humains, tels les robots, cet ouvrage suscite ce questionnement crucial : saurait-on leur reconnaître la connaissance, la conscience, voir même les affects, dans la projection de leur devenir vivant ? Neli Dobreva, philosophe, titulaire d'un doctorat de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, enseigne la Philosophie de l'art à l'École des Arts de la Sorbonne et l'Histoire des idées politiques anciennes et modernes à l'Université catholique de Lille.