"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
l'activité de réparation est très répandue sur tout le continent africain.
toutefois, pour des raisons économiques, esthétiques ou de prestige, les collecteurs qu'ils soient militaires, religieux, scientifiques. marchands ou simples voyageurs ont privilégié les objets intacts et négligé ceux qui présentent des cassures et des réparations. ainsi les " objets blessés " sont presque absents de nos collections, comme de nos expositions. en afrique. la détérioration d'un objet, et notamment d'un objet rituel, quelle qu'en soit la cause.
n'est pas considérée uniquement comme un fait matériel. elle représente, dévoile, un dysfonctionnement de la société. l'objectif de la réparation n'est donc pas de redonner à l'objet son aspect ou sa lisibilité initiale. mais. d'une façon plus subtile, de rendre à l'objet. qu'il soit rituel ou usuel, un nouveau pouvoir et une nouvelle vie. cet ouvrage, abondamment illustré par des objets choisis dans les collections du musée du quai branly, est publié à l'occasion d'une exposition qui pose pour la première fois les questions de l'importance et du sens de la réparation dans le continent africain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !