Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Suite à son altercation avec le Ragginazor, Obie a enfin découvert son incroyable pouvoir. Mais il doit absolument le garder secret car il ne sait pas encore à qui il peut faire confiance. Pendant ce temps, une sombre machination met à mal la relation politique entre Nagams et Tétrakols sur la planète Oxythol. Une guerre s'annonce et la vie du père d'Obie est en danger...
Obie Koul possède un don extraordinaire mais il n’a pas le droit de le révéler s’il ne veut pas se mettre en danger. Grâce à Albin, mon petit-fils, je peux poursuivre l’aventure, à la fois terrestre et extra-terrestre, de ce sympathique garçon.
Justement, ce fameux don est au centre du troisième album, Résurrection, signé Pierre Makyo et Alessia Buffolo plus Alessandra Dottori pour les couleurs très chatoyantes. Comme dans les deux précédents l’histoire contée n’est pas ordinaire.
Ce garçon, Obie Koul, est à la fois terrien et Nagam, par son père venu d’une peuplade extra-terrestre vivant bien loin de nous. Pas facile pour lui de mener sa vie de collégien, avec une mère prof de Maths, en parallèle avec ses escapades conduites par Elzeki, son père.
C’est dans cet épisode qu’Obie Koul, par hasard, découvre ce don miraculeux qui ne peut que rendre service, à condition de l’utiliser avec parcimonie et à bon escient.
Loin de notre planète, les conflits existent aussi, hélas. Voilà qu’Elzeki, veut ramener à la raison les trois fils du Grand Bès : Mamert, Pancrace et Servais… ça me rappelle quelque chose… Ces trois créatures sont vraiment effrayantes et ne veulent pas discuter. Elzeki se retrouve prisonnier puis condamné à mort par les Tétrakols, le peuple du Grand Bès qui vient d’être tué par un engin semblant appartenir aux Nagams.
De son côté, Obie a cédé à la demande d’Axelle qui est très attachée à lui. Je rappelle qu’elle est télévoyeuse et que, tout ce qu’elle voit et entend, est capté par Axille, sa sœur intergalactique, qui communique directement au père d’Elzeki, grand chef des Nagams.
Heureusement, Axelle a trouvé la parade.
Les événements se précipitent mais Obie est toujours à la hauteur de sa tâche avec inventivité et malice. Grâce à son oncle, Otakanac, et aux enfants des chefs Tétrakols… mais je n’en dis pas plus sur cet album qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout et dont j’ai apprécié les dessins parfois très impressionnants.
Les retours sur notre bonne vieille planète sont des respirations bienvenues. Les petits conflits ou jalousies entre collégiens ramènent les choses à un niveau plus à ma portée alors que le plus grave, le plus terrible, se joue tout là-haut, bien loin de nous…
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Nous revoilà naviguant entre la terre et Oxyhol sur les traces d'Obie Koul. A l'image des enjeux et du rythme qui évoluent crescendo dans ce tome 3 les révélations vont nous apporter leurs lots d'informations et nous permettre de percer certains mystères.
La lecture est toujours aussi agréable sûrement aussi grâce aux dessins et aux couleurs qui sont toujours aussi réussi.
En bref une serie jeunesse que je poursuit encore avec plaisir. Cet album marque une évolution notable qui n'est pas déplaisante bien au contraire. A voir par la suite !
Dans ce tome 3 des aventures de Obie Koul, intitulé Résurrection, celui-ci vient enfin d’identifier le pouvoir dont il est pourvu. La découverte de ce pouvoir incroyable qu’il a tant attendu avant qu’il ne se manifeste, le laisse stupéfait et un peu effrayé. Il se souvient alors des conseils que lui avait prodigués le vieux Ima, Ce pouvoir, il doit absolument le garder secret, ne le révéler à personne tant qu’il ne sait pas à qui il peut faire confiance. Ce don lui fait plutôt peur d’ailleurs, et il pense que si ça se savait, il ne connaîtrait plus jamais la tranquillité.
Pendant ce temps, sur la planète Oxythol, la relation politique entre Nagams et Tetrakols est en train de se détériorer et de s’envenimer, suite à une erreur dans des forages. Une guerre semble imminente et le seigneur Elzeki, le père d’Obie se retrouve en très grand danger.
Grâce à son don et par l’entremise d’Axelle, sa copine télévoyeuse, une course contre la montre est engagée pour savoir si Obie réussira à ramener l’harmonie entre les deux peuples, rien n’étant moins sûr.
Un troisième album à la fois jouissif avec la découverte pour Obie de ce pouvoir extraordinaire, et anxiogène avec la crainte de cette guerre entre ces deux peuples jusqu’à la mise en danger même, de la vie du père d’Obie.
Avec Obie, ce garçon héros d’une douzaine d’années, il me semble que beaucoup de jeunes ados devraient pouvoir s’identifier à lui et ils seront sans doute nombreux à envier son super pouvoir, n’est-ce pas d’ailleurs, un des premiers rôles de la lecture de faire rêver, et ici, en l’occurrence de faire voyager, et de plus voyager sur une autre planète !
Comme dans les deux premiers tomes, j’ai retrouvé avec plaisir le graphisme de Buffolo. Les personnages sur Terre sont très réalistes et sympathiques, les créatures extraterrestres de même que les paysages sont quant à eux savamment imaginés et représentés, aidés en cela par les couleurs d’Alessandra Dottori, bien différenciées pour évoquer les deux planètes.
Une trouvaille tout à fait originale est la manière qu’a utilisée Makyo pour faire s’exprimer les trois fils du grand Bès : pour une seule phrase, chacun n’en dit qu’un tiers !
On retrouve évidemment un moment de vie d’Obie au collège, avec bien sûr tous les élèves de sa classe désirant savoir quand aura lieu l’interro, la mère d’Obie étant leur prof de maths, mais en moindre proportion. Cet album est plus axé sur l’action et l’aventure même si une place importante est laissée à la psychologie des personnages et aux sentiments qui les traversent.
Ce tome 3 de Obie Koul : Résurrection, cette BD de science-fiction devrait ravir les jeunes ados avides d’aventures et de suspense et je dois reconnaître avoir pris grand plaisir à retrouver ce jeune Obie très lucide et très courageux. Je remercie mon petit-fils Albin pour m’avoir permis de continuer l’aventure avec son héros préféré !
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"