Des idées de lecture pour ce début d'année !
Tout semble avoir été dit sur le désastre militaire de mai 1940. Pourtant, près d´un demi-siècle plus tard - une bonne distance historique -, rien ne semble vraiment clair. Est-ce le manque de matériel qu´il faut incriminer ? L´incapacité du commandement ? Le moral de la troupe ? de l´arrière ? Les fautes du gouvernement ?
Concrètement, la mémoire de la nation garde l´image d´une masse de fuyards indisciplinés, en proie à une indescriptible panique. Or, pendant les quelque cinq semaines qu´a duré la bataille proprement dite, les pertes ont été supérieures à celles de n´importe quelle période égale de la Première Guerre mondiale, y compris Verdun. Qui s´en doute aujourd´hui ?
Officier de renseignement régimentaire dans l´une des divisions motorisées qui combattirent dans le Nord depuis le 10 mai jusqu´à Dunkerque, Roger Ikor nous livre son témoignage, à verser au dossier en complément de Pour une fois, écoute, mon enfant. L´auteur des Eaux mêlées, du Tourniquet des innocents, de Je porte plainte, de L´Éternité derrière et des Fleurs du soir n´est pas homme à se payer de mots ni à ruser avec la réalité. À travers ses souvenirs, c´est toute la vie d´un régiment pendant ces dures semaines qui reparaît et, en filigrane, celle de l´ensemble des troupes françaises engagées en Belgique. S´ajoutent au récit les réflexions d´un homme qu´aucun tabou ne paralyse mais que la passion n´écarte pas de l´objectivité.
Un livre fort, profondément émouvant, et que les amateurs d´Histoire apprécieront.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."