Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
NOUVELLE EDITION AUGMENTEE " Dans le monde, il y a deux sortes de gens : les Corses, et ceux qui rêvent de l'être... " Les Corses ont de l'humour, beaucoup même. Vous souriez ? Vous en doutez ? Vous avez tort. L'humour, en Corse, est comme une seconde nature, une sorte de sport pratiqué au quotidien. Il y joue un rôle de catharsis : rire et faire rire est presque une question de survie collective.
" Identitaire ", à l'instar de l'humour juif, l'humour corse est fortement marqué par la dérision (la fameuse macàgna) et surtout l'autodérision. Il n'est pas de " travers " qui ne fasse l'objet de plaisanteries : la fraude électorale, l'omerta, la fierté insulaire, etc., jusqu'à la paresse.
Mais si les Corses aiment se moquer d'eux-mêmes, les non-Corses, qu'on se rassure, ne sont pas oubliés : le touriste, le fonctionnaire continental ou européen, le Parisien et d'autres encore sont eux aussi tournés en dérision. Mais jamais bêtement, toujours avec drôlerie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !