Nyarlathotep

Couverture du livre « Nyarlathotep » de Howard Phillips Lovecraft aux éditions L'herne
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851973290

H.P.

H.P.
Lovecraft écrivit en 1921 à Reinhart Kleinert : " Nyarlathorep est un cauchemar, un véritable phantasme issu de mon inconscient ; le premier paragraphe a été écrit alors que je n'étais pas encore complètement réveillé. " Dans les cinq nouvelles de Lovecraft (" Nyarlathorep ", " Souvenir ", " Le terrible vieillard ", " L'image dans la maison déserte ", " Dans le caveau ") extraites du Cahier de l'Herne qui lui fut consacré en 1969, l'auteur restitue l'état visionnaire du rêve, sa cosmogonie et topographie particulière : entités redoutables, vieillards maléfiques, sépultures hantées qui font de ces récits des petits chef-d'oeuvre de l'angoisse.
" Le combat qui marqua la fin du siècle " fut envoyé en 1934 aux membres du " Cercle de Lovecraft ", très drôlement pris à partie dans ce fascicule dont les allusions ne visaient que des points très familiers à Lovecraft.