Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nul ne peut servir deux maîtres

Couverture du livre « Nul ne peut servir deux maîtres » de Stephen De Petiville aux éditions Hora Decima
Résumé:

Robert Spaemann est un philosophe presque inconnu en France.
Et pourtant, c'est l'une des figures éminentes de la pensée contemporaine catholique outre-Rhin. Philosophe engagé, Robert Spaemann n'a pas eu peur de monter en première ligne sur toutes les questions importantes, celles qui tournent... Voir plus

Robert Spaemann est un philosophe presque inconnu en France.
Et pourtant, c'est l'une des figures éminentes de la pensée contemporaine catholique outre-Rhin. Philosophe engagé, Robert Spaemann n'a pas eu peur de monter en première ligne sur toutes les questions importantes, celles qui tournent autour de la vie, celle de la participation de l'Eglise au système de laïcité ouverte à l'allemande ou encore celle de la légitimation de la démocratie par l'éthique communicationnelle.
À chaque fois, il l'a fait sans esprit partisan mais seulement parce qu'il lui semblait qu'il était de son devoir de parler. Auteur d'une généalogie renouvelée de la modernité, son oeuvre, à laquelle ce livre d'entretiens se voudrait une introduction, est traversée par un même souci d'auscultation psychologique et clinique à la fois compréhensive et lucide de la modernité et de ses contradictions. L'objectif et l'intérêt de sa démarche résident dans la mise en évidence de pistes pour un dépassement inclusif de la modernité, démarche que l'on retrouve également à l'oeuvre sur le plan religieux chez son ami Benoît XVI.
Nul ne peut servir deux maîtres : la postmodernité doit résoudre ses contradictions et, pour cela, elle a le choix entre le chaos ou la conversion intérieure des individus et des sociétés.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.