Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
un étudiant en philosophie, spécialiste d'éthique, vient trouver un chef d'entreprise pour lui révéler que son épouse, qui a dû recourir à un avortement, était la maîtresse d'un journaliste auquel l'industriel s'est allié pour réaliser une spéculation boursière.
mais d'autres mensonges et d'autres trahisons parsèment les existences de ces personnages que semble motiver dès l'origine une soif de réussite ou de revanche. au fur et à mesure que les indiscrétions de l'étudiant déroulent le film de leur vie, c'est toute la société taiwanaise urbaine des années 1980 et ses travers qui défilent : affairisme et corruption, brutalité et égocentrisme des relations entre les sexes - fondées sur l'incontournable triangle du mari, de l'épouse et des maîtresses -, modes occidentales et traditions japonaises, snobisme et superstitions.
mêlant, comme zola, l'appétit de l'argent à celui du sexe, li ang explore à son tour la bête humaine, crûment et sans indulgence. face à l'épouse rangée, dont il a fait son amante, le journaliste séducteur a presque le cynisme d'un valmont. et même l'exigence de pureté morale se révèle, à la fin, être un leurre.
Un roman taïwanais découvert sur les rayonnages de la médiathèque du village voisin.
Nationalité inédite pour moi, à cocher pour le challenge Globe Trotter des lecteurs de Babelio et pour le challenge Riquiqui ..
Mais ... un roman assez indigeste car fortement alambiqué sur le quel j'ai traîné plus de deux semaines pour seulement 194 pages de textes (enfin demi-pages, puisque publié chez Actes Sud !)
Un étudiant en philosophie, spécialiste d'éthique vient annoncer à un homme d'affaires que son épouse a une aventure avec son ami et associé.
Au fur et à mesure des informations de l'étudiant, les pensées de l'homme d'affaires nous font revivre sa vie, des humiliations de l'enfance aux spéculations et corruptions d'aujourd'hui.
Il ne cache rien de la liaison de l'épouse, de leurs lieux et des conséquences ...
J'ai trouvé ce roman globalement assez glauque où la corruption généralisée gangrène tous les personnages, même ceux qui s'affichent purs.
Bref, deux items de challenge cochés, mais une lecture décevante !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement