Nuit de la culture europénne

Couverture du livre « Nuit de la culture europénne » de Giuseppe Maria Zanghi aux éditions Nouvelle Cite

Pourquoi notre Europe a-t-elle, dans les derniers siècles, donné vie à une culture (qu'elle exporte) qui a fait de Dieu non plus un mystère, mais un problème ? Et un problème insoluble ? Et, par ricochet, elle a fait de l'homme un problème qui complique gravement son rapport avec soi-même, avec les autres, avec le cosmos, avec un Absolu. D'où la question à laquelle je reviens sans cesse : moi, croyant, puis-je chercher à comprendre ce phénomène dramatique et inquiétant de l'Europe contemporaine - et qui en est l'une des principales caractéristiques - qui prend le visage d'un athéisme de fait pour toute une culture ? Phénomène qui me touche profondément moi-même.Comprendre donc, non par souci académique, mais pour me rendre capable de dialogue justement avec cette culture. Un dialogue qui puisse éclairer même moi à moi-même, un dialogue qui tienne compte lucidement du négatif spécifique de cette culture, mais aussi - et nécessairement, parce que je crois en Dieu Amour, Seigneur de l'histoire - du positif ineffaçable qu'elle recèle, aujourd'hui dans une gestation douloureuse, mais non moins vrai et tendu vers de nouveaux accomplissements.