N'ouvrez pas ces archives !

Couverture du livre « N'ouvrez pas ces archives ! » de Kathy Marton aux éditions Sand
  • Editeur : Sand

Durant toute ma vie avaient résidé au coeur même de l'identité de notre famille l'attitude provocatrice adoptée par mes parents à l'égard des communistes, leur courage entêté en tant que journalistes indépendants vivant derrière le rideau de fer, et cela jusqu'à leur arrestation, leur procès et leur condamnation comme espions à la solde de la CIA. A deux heures du matin, le 25 février 1955, au retour d'une partie de bridge chez l'attaché militaire américain, mon père fut enlevé par six agents de la Police Secrète. Cette arrestation fit la une du New York Times. Quatre mois après, ce fut au tour de ma mère. Presqu'un an plus tard, en janvier, le New York Times rapportait en première page : « Endre Marton, un correspondant de l'Associated Press résidant en Hongrie communiste vient d'être condamné à six ans de prison pour espionnage. Sa femme Ilona qui travaillait pour United Press est condamnée à trois ans. Les Marton ont deux petites filles, Kati et Juli ». Kati Marton raconte l'arrestation de ses parents pendant la Guerre Froide et la terrible séparation qu'elle a vécue.. Elle décrit la douleur endurée par ses parents en prison, séparés l'un de l'autre et de leurs enfants. Elle révèle la guerre secrète entre Washington et Moscou, dont ses parents n'était que les pions d'un échiquier. Ce récit stupéfiant est un tour de force, le décryptage de multiples complots et trahisons qui connurent une heureux dénouement avec une nouvelle vie entamée aux Etats-Unis.