Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nouvelles de Tunisie

Couverture du livre « Nouvelles de Tunisie » de  aux éditions Magellan & Cie
Résumé:

Ces récits de Tunisie vous emmènent à la découverte de ses traditions et de sa culture Le « Printemps tunisien » déclenché par l´immolation de Mohamed Bouazizi, qui est aussi devenu le « Printemps arabe », est également un printemps litéraire. Une apiration à la liberté de parole et d´écriture,... Voir plus

Ces récits de Tunisie vous emmènent à la découverte de ses traditions et de sa culture Le « Printemps tunisien » déclenché par l´immolation de Mohamed Bouazizi, qui est aussi devenu le « Printemps arabe », est également un printemps litéraire. Une apiration à la liberté de parole et d´écriture, qui ne s´était pas exprimée avec autant de force depuis longtemps, s´est emparée de beaucoup sur un axe allant de Casablanca à Sanaa. Au centre, la Tunisie a ouvert la voie. Et des voix se sont élevées de ce beau pays méditerranéen, trop longtemps réduit à une image de carte postale.
La collection Miniatures vous offre ici un recueil de nouvelles tunisiennes, vous emmenant dans un formidable voyage littéraire EXTRAIT « Lève-toi, derviche, murmura-t-il, il est temps que tu partes. » Cette voix inconnue retentit à mes oreilles rouillées, assoupies depuis trois siècles.
« Lève-toi, Maître, dit-elle, nous sommes au moment précis de l´histoire dont tu seras l´acteur, nous en sommes sûrs, pardonne-nous... » J´entrouvris les yeux. De ma chemise ouverte sur ma poitrine me parvint l´odeur de moisi, et je réalisai que mes poils s´étaient agglutinés au tissu comme de petits vers blancs. Après cette découverte, je tournai les yeux vers le propriétaire de la voix, c´était un beau garçon. Je l´embrassai sur les lèvres, le bout de sa langue toucha la mienne, je le mordis, je crois, l´odeur de chanci fit place à un parfum de sang. Le garçon ferma les yeux dans un râle, et, tout en tétant le bout de ma lèvre inférieure, saisit ma main en s´allongeant. Il avait de surcroît un nom tout à fait papal : Slim Jib XII. Slim était son véritable prénom. En arabe, Slim signifie « saint ».

Donner votre avis