Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nouvelles balzacienne N°2

Couverture du livre « Nouvelles balzacienne N°2 » de Guy de Maupassant aux éditions Myriel
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Nouvelliste prolixe, Guy de Maupassant, n´a pas écrit l´ensemble de son oeuvre sous un même nom. Alias et pseudonymes ont permis à l´écrivain de multiplier les collaborations. De cet ensemble, un nom retient plus particulièrement l´attention, c´est celui de Maufrigneuse. C´est sous ce nom que... Voir plus

Nouvelliste prolixe, Guy de Maupassant, n´a pas écrit l´ensemble de son oeuvre sous un même nom. Alias et pseudonymes ont permis à l´écrivain de multiplier les collaborations. De cet ensemble, un nom retient plus particulièrement l´attention, c´est celui de Maufrigneuse. C´est sous ce nom que Maupassant écrira des dizaines de nouvelles, essentiellement destinées au Gil Blas. Or Maufrigneuse n´est pas un nom inventé, c´est un personnage balzacien. Dans l´énorme réquisitoire des beautés et vilénies, qu´est la Comédie Humaine, la Duchesse de Maufrigneuse incarne le portait type de la croqueuse de fortune. Femme habile se jouant des évènements politiques pour expliquer les revers de fortune qu´elle inflige, Diane de Maufrigneuse est une vénale qui s´assume ; elle est cynique par adéquation avec son époque. Gageons que Maupassant n´a pas choisi ce pseudonyme par hasard. Dans ces nouvelles balzaciennes, il se montre génialement lucide, imitant en cela le grand Balzac. Le décor qu´il dresse de son époque, des hommes, des circonstances est tout à la fois glaçant, lucide, fataliste, mais surtout empli d´espoir.
Vous trouverez dans ce tome les nouvelles suivantes : Magnétisme, Père inconnu, Conflits pour rire, En voyage, Un bandit corse, La veillée, Autres temps, Le voleur, Confessions d´une femme, Un coq chanta, Le verrou, Farce normande, Mon oncle Sosthène, Une passion, Fou ?, Correspondance.

Donner votre avis