Nouvelle relation de la france equinoxiale

Couverture du livre « Nouvelle relation de la france equinoxiale » de Barrere/Jamet aux éditions Sydney Laurent

Au fil des pages de sa Nouvelle relation de la France équinoxiale, Pierre Barrère qui vécut trois ans en Guyane au début des années 1720, en tant que médecin-botaniste du Roi, y décrit les cultures, et étudie l'économie en insistant sur les plantes qu'il pense utiles à la médecine. Il dépeint un monde étrange, peuplé d'animaux « extraordinaires » inconnus en métropole, dresse également un portrait détaillé et vivant du caractère et des moeurs des différentes populations qui vivent en cette Guyane, au premier quart du XVIIIe siècle.

Et nous, lecteurs d'aujourd'hui, comment réagirions-nous si nous étions confrontés à un territoire bien éloigné de tous nos repères sociétaux ? C'est à cela qu'invite à penser l'ouvrage de Pierre Barrère, qui fut en son temps, un succès de librairie.