Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nouveaux actes sémiotiques, n° 89-91/2003 : Penser la stratégie dans le champ de la communication. Une approche sémiotique (édition 2003)

Couverture du livre « Nouveaux actes sémiotiques, n° 89-91/2003 : Penser la stratégie dans le champ de la communication. Une approche sémiotique (édition 2003) » de Erik Bertin aux éditions Pu De Limoges
Résumé:

Comment penser la stratégie ? Cette question est abordée à partir de sa dimension sémiotique mais elle s'applique à des champs très variés : la guerre, le marketing, la philosophie, la séduction amoureuse. Il s'agit d'une question centrale et désormais classique dans le domaine de la sémiotique,... Voir plus

Comment penser la stratégie ? Cette question est abordée à partir de sa dimension sémiotique mais elle s'applique à des champs très variés : la guerre, le marketing, la philosophie, la séduction amoureuse. Il s'agit d'une question centrale et désormais classique dans le domaine de la sémiotique, puisqu'elle a été abordée et thématisée par de nombreux grands prédécesseurs : Greimas, Vernant, de Certeau, Détienne. L'originalité de la démarche de l'auteur est de proposer une voie médiane. Le bon stratège n'est pas celui qui applique un plan conçu à l'avance mais plutôt celui ajuste son intention en fonction de la situation. C'est donc à une forme de stratégie entre programmation et ajustement que nous invite cette réflexion qui doit autant à la sémiotique que la philosophie, en particulier au travaux de François Jullien. On notera également une critique importante des conceptions de Clausewitz.

Donner votre avis