Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nous tous sommes innocents

Couverture du livre « Nous tous sommes innocents » de Cathy Jurado-Lecina aux éditions Aux Forges De Vulcain
Résumé:

Les Passereaux, mai 1958. Jean est un jeune paysan qui aime inventer des histoires, rêve de devenir instituteur et de s'installer à la ville. Il espère un ailleurs, mais on ne choisit pas sa vie, aux Passereaux, et tout semble vouloir s'acharner contre ses rêves : le père de Jeannot qui lui... Voir plus

Les Passereaux, mai 1958. Jean est un jeune paysan qui aime inventer des histoires, rêve de devenir instituteur et de s'installer à la ville. Il espère un ailleurs, mais on ne choisit pas sa vie, aux Passereaux, et tout semble vouloir s'acharner contre ses rêves : le père de Jeannot qui lui refuse de quitter la ferme, la famille d'Odette qui s'oppose à ce que Jeannot l'épouse, la guerre d'Algérie, qui ne le rendra pas indemne. Acculé, Jean se ferme au monde au point de glisser dans la folie.
Roman du tourment, inspiré d'une histoire vraie, Nous tous sommes innocents raconte l'histoire déchirante d'un homme cerné par le tragique et, dans son regard, le destin d'une famille qui porte en elle le ferment de sa propre malédiction. Sommes-nous tous innocents ? Comment, jusqu'à son dernier souffle, un homme peut-il essayer de faire sortir ce cri qu'il porte en lui ?

Donner votre avis

Avis (2)

  • Livres 3.00/5


    Années 60, dans un village recule dû Sud Ouest, les Jehan vivent en marge des villageois, enfermés dans leur ferme prospère et moderne. Jean, le fils, ne veut pas reprendre le ferme mas devenir instituteur. C'est compter sans Martin, le père, sauvage, solitaire, inquiétant,...
    Voir plus

    Livres 3.00/5


    Années 60, dans un village recule dû Sud Ouest, les Jehan vivent en marge des villageois, enfermés dans leur ferme prospère et moderne. Jean, le fils, ne veut pas reprendre le ferme mas devenir instituteur. C'est compter sans Martin, le père, sauvage, solitaire, inquiétant, pour qui il est hors de question que son fils laisse tomber la ferme.
    Et puis il y a les soeurs : Claudine, dure et agressive, Paule, la petite soeur qui ne tourne pas très rond, Joséphine, la mère, qui ne parle pas et semble trainer un secret …
    Au fil de ce roman inspiré d'un triste fait divers, on assiste au naufrage d'une famille marquée par les relents de l'après-guerre et les sourdes rancunes paysannes.
    Très bien écrit, mais je suis restée sûr ma faim car l'auteure se contente de relater sans approfondir une histoire d'une tristesse infinie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une pépite, oui une pépite.
    Une écriture pleine de poésie, de douceur, des chapitres courts qui nous tiennent en haleine. Je l’ai dévoré
    Pour un premier livre et bien chapeau, c’est une réussite !!
    Ce livre nous raconte la descente en enfer ou plutôt vers la folie de Jean. Jeune paysan, il...
    Voir plus

    Une pépite, oui une pépite.
    Une écriture pleine de poésie, de douceur, des chapitres courts qui nous tiennent en haleine. Je l’ai dévoré
    Pour un premier livre et bien chapeau, c’est une réussite !!
    Ce livre nous raconte la descente en enfer ou plutôt vers la folie de Jean. Jeune paysan, il est attiré par les études, son rêve : devenir instituteur. Mais la ferme est trop présente, il est la relève, les livres ne feront pas vivre la famille. Peu à peu, il renoncera, tout est contre lui, une famille qui cache un secret, deux sœurs, Paule très perturbée et Claudine très autoritaire et puis son amoureuse Odette silencieuse, elle se niche contre lui, l’écoute, l’apaise…Et l’Algérie, il s’engage pour fuir mais l’horreur de cette guerre le rattrape. La vie d’un homme qui nourrissait tant d’espoirs dans son avenir et qui s’effondrera au fil des ans, une merveille.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.