Nous sommes toujours deux

Couverture du livre « Nous sommes toujours deux » de Patrick Fontaine et Pauline Ladier aux éditions Spinelle
  • Editeur : Spinelle

Voilà qu'il faudrait s'unir, mais voilà qu'il y aurait quelque chose d'avance rompu dans l'union. Que veut-on l'un de l'autre ?
Nous sommes toujours deux est la tentative, sous une forme poétique, d'approcher l'impossibilité de l'union, ce que certains auteurs traduisent ainsi :
Freud : «... Voir plus

Freud : « Aussi étrange que cela paraisse, je crois que l'on devrait envisager la possibilité que quelque chose, dans la nature même de la pulsion sexuelle, ne soit pas favorable à la réalisation de la pleine satisfaction. » Lacan : « L'amour, c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas. » Gainsbourg : « L'amour physique est sans issue. »