Artiste plasticienne révélée sur le tard, Annie Oh s'apprête à se marier avec Viveca, la galeriste qui a lancé sa carrière. Dans le somptueux appartement new-yorkais de sa future épouse, Annie s'interroge sur son avenir mais aussi son passé. La noce doit se dérouler à Three Rivers, la petite...
Voir plus
Artiste plasticienne révélée sur le tard, Annie Oh s'apprête à se marier avec Viveca, la galeriste qui a lancé sa carrière. Dans le somptueux appartement new-yorkais de sa future épouse, Annie s'interroge sur son avenir mais aussi son passé. La noce doit se dérouler à Three Rivers, la petite ville où elle a grandi et où elle a vécu pendant 27 ans avec son premier mari, Orion, un psychologue qui lui a donné trois enfants. L'endroit est chargé de douloureux souvenirs, ceux d'une enfance brisée dont elle n'a jamais parlé à personne, ni à Orion, ni à Viveca. C'est dans ses œuvres d'art qu'elle a transmis toute sa colère et son chagrin, gardant pour elle ses secrets bien enfouis. En proie au doute, Annie aimerait que les siens l'accompagnent en ce jour où elle commence une nouvelle vie mais tous hésitent. Orion, toujours épris de son ex-femme, se sent trahi par la révélation de son homosexualité. Alors qu'il traverse une situation professionnelle pénible, peut-il prendre sur lui et assister à ce remariage qu'il a tant de mal à accepter ou doit-il dire oui à Viveca qui lui propose d'occuper sa villa de Cape Cod tout l'été ? Andrew et Ariane, les jumeaux, sont d'un avis très différent. Le premier, infirmier militaire basé au Texas, a récemment découvert la foi et refuse ce mariage contre nature tandis qu'Ariane qui a toujours été la plus pondérée, la plus gentille, va délaisser pendant quelques jours la soupe populaire qu'elle dirige à San Francisco pour assister à la noce. Les choses sont plus simples pour Marissa, la petite dernière, extravertie et new-yorkaise d'adoption, elle adore Viveca qui la couvre de cadeaux et semble accepter l'union homosexuelle de sa mère de bon cœur.
Magnifique fresque familiale qui brasse des thèmes aussi variés que l'amour, le couple, l'homosexualité, la pédophilie, la maltraitance, les blessures de l'enfance, le racisme, la foi, etc., Nous sommes l'eau est un roman moderne qui évoque, à travers la famille Oh, l'Amérique d'aujourd'hui avec ses failles, ses doutes, ses échecs. Cette famille où les non-dits ont exacerbé la violence intérieure, se dévoile peu à peu à travers la voix de chacun de ses membres. Les évènements relatés par chacun des protagonistes abordent la façon dont chacun vit au sein de la famille, perçoit les choses, les interprète pour finalement découvrir qu'on peut vivre chaque jour auprès des siens sans vraiment les connaître. Car chacun garde ses secrets pour ne pas se blesser ni blesser les autres mais si les mots ne sont jamais dits, parfois les actes parlent plus forts et plus hauts. Au fil des pages, on s'attache aux personnages, on voudrait qu'ils se sortent du marasme psychologique dans lequel les a plongés leurs blessures et leurs secrets. Mais Wally LAMB ne cède pas entièrement à la facilité du happy end, même si les liens se resserrent, certains auront payé au prix fort l'émergence de la vérité...
Un roman américain comme on les aime, profondément ancré dans son époque, avec sa part de douleur, de mystère et de bons sentiments. Un coup de cœur.
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce roman magnifique sur la rédemption. Tout m’a plu l’histoire, les personnages et la tendresse que l’auteur a eue pour eux, l’univers artistique dans lequel ils évoluent, les nombreux thèmes abordés comme l’homosexualité, la séparation, la reconstruction de soi, la difficulté d’être soi-même et de s’assumer, la difficulté d’être parents, artistes.
Et que dire de l’écriture de Wally Lamb, quelle plume ! Quelle sensibilité ! Quel conteur ! J’ai totalement adhéré à son style dès les premières pages, c’est bien simple je ne pouvais plus m’arrêter. J’étais tellement pressée de connaître la suite, de savoir ce qui allait arriver aux personnages. L’auteur sait exactement où il veut mener le lecteur et il y arrive.
Il est question ici d’Annie va se remarier dans un premier temps c’est son point de vue que nous suivons elle nous raconte sa vie, ses projets. Puis, c’est au tour de son ex-mari de nous narrer sa version. J’aime la manière avec laquelle l’auteur a planté ses personnages, les détails apportés aux situations. On est à Chicago, dans un milieu plutôt aisé et artistique. La société américaine est décortiquée avec brio et les personnages sont loin d’être lisses, ils ont des ont des failles, chacun un passé très troublé, l’auteur a su nous distiller par petites touches des souvenirs qui nous permettent de mieux comprendre certains comportements, certaines souffrances.
Le personnage d’Annie est mon personnage préféré car il est complexe et en perpétuelle remise en question et recherche de soi. Je vais me procurer de toute urgence les autres livres de l’auteur je crois que je viens de trouver un nouvel auteur « chouchou ».
N’ayez pas peur de vous plonger dans ce roman de 684 pages car elles se tournent toutes seules et je l’ai fini en me disant que j’en aurais bien encore lu quelques unes.
Avis à tout les amoureux des histoires familiales, d’écriture sensible et émouvante, de personnages puissants et attachants, ce roman est pour vous !!! Une petite pépite qui m’a touchée en plein cœur.
Coup de coeur pour moi