Nous ne vieillirons pas ensemble

Couverture du livre « Nous ne vieillirons pas ensemble » de John Cornu aux éditions D-fiction

Nous ne vieillirons pas ensemble est un concept d´exposition athématique qui regroupe des artistes de différentes générations dont les formes de production interrogent la notion d´auteur et les différents modes d´existence de l´oeuvre d´art. Organisé entre 2008 et 2010 au sein de différents lieux à Paris et en région parisienne, nous ne vieillirons pas ensemble pointe certains champs d´action du commissaire d´exposition et les phénomènes de «post-production».
L´une des intentions de ce projet consiste d´une part à remettre en question la figure curatoriale traditionnelle, à savoir le commissaire, en lui substituant l´ensemble des personnes qui oeuvrent pour produire l´exposition (artistes, critiques, commissaires, régisseurs, assistants) ; en d´autres termes, à renouer avec la notion un peu éteinte de coopérative et à privilégier la voix du collectif à celle du commissaire-auteur. D´autre part, il s´agit de jouer avec les phénomènes de post-production (décisions scénographiques, dessaisissement de l´oeuvre, ré-interprétations et composition de l´exposition telle une méta-oeuvre...) pour interroger le statut de l´exposition au regard de celui des oeuvres.
Des pièces uniques aux pièces produites en série, en passant par les multiples en tirage limité ou illimité, les documents en libre-service, les oeuvres praticables, les oeuvres mode d´emploi, les oeuvres performées ou encore les oeuvres situées jusqu´aux interventions déduites du contexte d´exposition, nous ne vieillirons pas ensemble reflète les différents modes d´existence de l´oeuvre d´art, et questionne les limites plus que poreuses entre le format de l´oeuvre et celui de l´exposition.
Pour clore le cycle, les pièces présentées chez gdm rejouent autrement le concept de l´exposition : multiples in situ, multiples situés, édition en libre-service (projet Libelle), multiples en édition illimitée, pièces uniques en série, oeuvres-modes d´emploi...
Comme pour les volets précédents, aucun médium n´est privilégié et aucun thème n´est illustré.

Cependant un même esprit général rassemble des préoccupations aussi bien minimales que narratives, et alimente notre réflexion sur le bon usage de l´art contemporain.
Ce catalogue papier (Label Hypothèse) et eBook (Editions D-Fiction) regroupant les différents temps du projet paraît à cette occasion.
Le site de l'éditeur de l'eBook : http://www.d-fiction.com