Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nous ne vieillirons pas ensemble est un concept d´exposition athématique qui regroupe des artistes de différentes générations dont les formes de production interrogent la notion d´auteur et les différents modes d´existence de l´oeuvre d´art. Organisé entre 2008 et 2010 au sein de différents lieux à Paris et en région parisienne, nous ne vieillirons pas ensemble pointe certains champs d´action du commissaire d´exposition et les phénomènes de «post-production».
L´une des intentions de ce projet consiste d´une part à remettre en question la figure curatoriale traditionnelle, à savoir le commissaire, en lui substituant l´ensemble des personnes qui oeuvrent pour produire l´exposition (artistes, critiques, commissaires, régisseurs, assistants) ; en d´autres termes, à renouer avec la notion un peu éteinte de coopérative et à privilégier la voix du collectif à celle du commissaire-auteur. D´autre part, il s´agit de jouer avec les phénomènes de post-production (décisions scénographiques, dessaisissement de l´oeuvre, ré-interprétations et composition de l´exposition telle une méta-oeuvre...) pour interroger le statut de l´exposition au regard de celui des oeuvres.
Des pièces uniques aux pièces produites en série, en passant par les multiples en tirage limité ou illimité, les documents en libre-service, les oeuvres praticables, les oeuvres mode d´emploi, les oeuvres performées ou encore les oeuvres situées jusqu´aux interventions déduites du contexte d´exposition, nous ne vieillirons pas ensemble reflète les différents modes d´existence de l´oeuvre d´art, et questionne les limites plus que poreuses entre le format de l´oeuvre et celui de l´exposition.
Pour clore le cycle, les pièces présentées chez gdm rejouent autrement le concept de l´exposition : multiples in situ, multiples situés, édition en libre-service (projet Libelle), multiples en édition illimitée, pièces uniques en série, oeuvres-modes d´emploi...
Comme pour les volets précédents, aucun médium n´est privilégié et aucun thème n´est illustré.
Cependant un même esprit général rassemble des préoccupations aussi bien minimales que narratives, et alimente notre réflexion sur le bon usage de l´art contemporain.
Ce catalogue papier (Label Hypothèse) et eBook (Editions D-Fiction) regroupant les différents temps du projet paraît à cette occasion.
Le site de l'éditeur de l'eBook : http://www.d-fiction.com
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !