Nous, les gosses ; un quartier de Paris sous l'occupation

Couverture du livre « Nous, les gosses ; un quartier de Paris sous l'occupation » de Claude Sarrassat aux éditions Publedit
  • Editeur : Publedit

Printemps 1939, dans ce quartier populaire et commerçant de Paris entre la porte de Saint-Ouen et la porte de Clignancourt vit la famille Fauré, Anastasie, Émile et leurs quatre enfants. Sur la petite place centrale, commune aux trois immeubles HBM, rémouleurs, chiffonniers, vitriers, rempailleurs, se relaient pour offrir un spectacle permanent. Dans les cours, des chanteurs viennent pousser leurs goualantes pour quelques pièces de monnaie. À la sortie des écoles, les enfants font les quatre cents coups dans la Zone, vaste terrain vague occupé par les déshérités, ou se réfugient dans la cage d'escalier pour lire leurs albums illustrés préférés. La vie s'écoule simple et tranquille. Un dimanche d'avril 1940, Julien, douze ans, croise le regard d'une jeune inconnue aux longs cheveux noirs, sa vie en sera définitivement bouleversée.