Nous, les écorchées vives

Couverture du livre « Nous, les écorchées vives » de Flo Lavie aux éditions Books On Demand

Enfant, Flo a vécu l'innommable. Pour elle cette autobiographie est l'opportunité de mettre des mots sur une enfance détruite, une adolescence chaotique avec des repères bouleversés. Sa vie d'adulte reste contrastée avec pour dénominateur commun, des rencontres et de l'amour charnel. Après le déni, les dérives, la résilience viendra une partielle mais nécessaire reconstruction.
Dominique MAUSSERVEY Auteur Depuis quelques années, le silence qui entourait les maltraitances que peuvent subir les enfants se déchire. Ce témoignage s'inscrit dans ce mouvement. Grâce à des personnes courageuses, qui ont osé parler, nous comprenons mieux ce qu'il en est de l'emprise que peuvent subir ces enfants, et des conséquences que cela a sur eux.
Edith LOMBARDI, Auteure de Sortir de la maltraitance ( L'Harmattan) Afin de faire la paix avec moi-même, cette délivrance par des mots était devenue primordiale. Un reflux viscéral permettant une sorte d'exutoire d'écorchures encore bien vives.
C'est également un appel à toutes ces personnes qui sont encore prises en étau dans leur silence, honte et culpabilité. Une main tendue à toutes ces âmes noyées dans le déni et le traumatisme. Une assignation à cette justice encore trop fébrile et apathique. Ensemble, nous, les écorchées vives, nous pouvons faire en sorte que ces fléaux ne soient pas niés et banalisés.
Flo LAVIE

• J’ai été touchée par l’approche de Flo qui m’a offert son livre.
    Avec une grand humilité, elle m’a proposée de lire son texte, sans aucune prétention, et m’ a convaincue s m’a appris qu’une partie de ses gains irait à une association « Solidarité Femmes ».
    Flo a souhaité garder l’anonymat et...

J’ai été touchée par l’approche de Flo qui m’a offert son livre.
    Flo a souhaité garder l’anonymat et changer les noms des protagonistes de son livre parce que c’est sa propre vie qu’elle nous raconte. Une vie qui a commencé par un viol, puis des abus, de la violence conjugale, des tentatives de suicide jusqu’à sa reconstruction.
    J’ai trouvé qu’il fallait beaucoup de mérite, beaucoup de courage pour oser coucher sa vie sur le papier. Le but de Flo est d’aider les femmes qui se reconnaitraient dans des passages de son livre, le but est de leur dire qu’elles pourront s’en sortir, qu’elles ont le droit à la parole, qu’il n’est jamais trop tard.
    Ce livre est une main tendue aux femmes victimes de violences.

• Flo as vécu l'innommable, elle se raconte : le pire mais aussi les pistes pour pouvoir continuer à vivre - Un livre très fort en émotion.

Je savais qu'en acceptant de lire ce service presse, cela serait difficile, pour moi de temps en temps c'est important de lire ce genre de livre, il faut que ça se sachent, que la parole soit libérée.

Flo as une écriture simple ou dès le début on se sent impliquée dans son histoire, surtout quand j'ai remarqué des similitudes avec ma propre vie, heureusement je n'ai pas vécu le drame qu'elle raconte, mais nous avons quelques années qui nous sépare, nos choix de vie sont souvent identiques, donc cela m'a rapproché de la vie de l'autrice.

Ce que j'ai apprécier c'est comment elle explique le besoin d'écrire son histoire comme d'autres l'ont fait avant elle comme Vanessa Spingora, un livre que j'ai lu et beaucoup aimer, et d'autres que je n'ai pas encore lues, comme un exécutoire, une libération, j'ai ressenti que c'était tellement important pour elle.

Et puis ce qui est intéressant, c'est les dommages que peut engendrer une agression sexuelle a un très jeune âge, elle explique très précisément par toutes les étapes qu'elle a franchi, d'abord le déni et puis la culpabilité et le combat pour s'en sortir, les diverses méthodes psychologiques, c'était vraiment instructif, et cela m'as passionnée. C'est édifiant comment une vie peut être chaotique après une telle épreuve, autant dans sa vie de femme que de maman.

J'ai été beaucoup touchée par la partie hôpital psychiatrique, comment on vit un séjour dans ces unités, c'était très émouvant, son parcours est incroyable, car elle a vécu beaucoup d'épreuves après le drame, mais elle n'a jamais lâcher pour s'en sortir.

J'étais évidemment admiratrice de son courage et de sa détermination, si j'avais un seul bémol, c'est la construction, un peu décousue, qui peut surprendre, mais je respecte toujours le choix de l'autrice.

Même si c'est un livre difficile, c'est un récit qu'il faut lire, car c'est nécessaire pour vraiment comprendre les conséquences sur une vie entière, évidemment on peut imaginer comme cela peut être terrible, mais là on est au coeur de la thématique, en immersion avec l'autrice.