Nous etions les reines

Couverture du livre « Nous etions les reines » de Flynn L E. aux éditions Hugo Poche
  • Editeur : Hugo Poche

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• La narratrice du roman se nomme Ambrosia, mais ses proches la surnomment Amb. Un jour, elle reçoit un carton d’invitation à un week-end de retrouvailles entre les anciens étudiants de la promotion 2007 de son université. Notre héroïne n’a aucune envie d’y aller, loin de là. Manque de chance, son...

La narratrice du roman se nomme Ambrosia, mais ses proches la surnomment Amb. Un jour, elle reçoit un carton d’invitation à un week-end de retrouvailles entre les anciens étudiants de la promotion 2007 de son université. Notre héroïne n’a aucune envie d’y aller, loin de là. Manque de chance, son mari découvre l’invitation et elle ne peut plus reculer.

Le récit alterne entre aujourd’hui et il y a quatorze ans, en 2007. Que s’est-il passé cette année-là ? Rapidement, on pressent qu’un grand malheur est arrivé et qu’Ambrosia n’y est pas pour rien… On rencontre différents protagonistes tels que Sully, une jeune femme malsaine mais qui attire Amb comme un aimant. A l’inverse, Flora, sa colocataire, est une personne joviale, généreuse et d’une grande bonté. Elle donnerait tout ce qu’elle a à Ambrosia, sans rien attendre en retour. J’avoue avoir eu du mal à m’attacher à l’héroïne qui cumule les mauvais choix et qui ne regrette jamais. On a le sentiment qu’elle n’a jamais mauvaise conscience et qu’elle est prête à tout pour briller, surtout aux yeux de Sully.

Si le sujet n’est pas novateur, j’avoue être entrée très rapidement dans l’histoire. Les chapitres s’enchaînent aisément et on ne peut qu’avoir envie de découvrir la vérité. Attachez vos ceintures, ce roman secoue et remue. L’écrivaine met en scène un sacré jeu de manipulation. Qui tire réellement les ficelles ? J’ai grandement apprécié la fin, osée et surprenante à la fois.

Pour conclure, un roman qui se lit facilement avec des personnages féminins qui n’ont aucune limite. Mais attention, tôt ou tard, il faudra répondre de leurs actes !

• Nous Etions les Reines, The Girls Are All So Nice Here dans la version originale parue en 2021, a été publié par les éditions Hugo thriller en 2021. Le style de l'auteur est plaisant, vif et direct: "Il était important que Flora ne rappelle pas Kevin à l'ordre, car il flancherait peut-être...

Nous Etions les Reines, The Girls Are All So Nice Here dans la version originale parue en 2021, a été publié par les éditions Hugo thriller en 2021. Le style de l'auteur est plaisant, vif et direct: "Il était important que Flora ne rappelle pas Kevin à l'ordre, car il flancherait peut-être devant sa colère et répéterait les ragots que je lui avais servis. Tout reposait sur l'absence de communication entre eux. Chaque fois que la culpabilité me rattrapait, je me rappelais que c'était par amour que je faisais tout ça." (Page 208).
    Construction: les chapitres Hier (il y a quatorze ans) et Aujourd'hui se relaient dans une sarabande toujours plus effrénée.

Ambrosia reçoit une invitation pour le moins déroutante: "Il faut que tu viennes. Nous devons parler de ce que nous avons fait cette nuit-là." Message péremptoire qui la ramène quatorze ans en arrière. Alors qu'elle essayait de prendre de l'assurance en se composant une personnalité différente de ce qu'elle est, dans le but d'être populaire, aimée, désirée.
    Finalement, malgré ses réticences, Amb accepte de se rendre à la réception des retrouvailles des anciens élèves avec son mari. Peut-être y apprendra-t-elle pourquoi celle qui l'a "convoquée" a attendu tout ce temps pour le faire? Et pourquoi maintenant? Alors qu'elle a tenté à plusieurs reprises de communiquer avec elle? Décision qu'elle regrette une fois sur place.
    Quatorze ans plus tôt. De fêtes en orgies, Ambrosia suit Sully partout, dans tous ses excès, sexe débridé, drogue, beuveries, juste dans l'espoir de se créer un personnage cool, donner l'image d'une fille délurée qui n'a peur de rien et ne recule devant rien. Indécise, peu sûre d'elle, la jeune fille fait sans cesse l'aller-retour entre Sully, l'incarnation du mal, et Flora, la petite oie blanche sermonneuse. Incapable de trouver sa propre place.
    L'ambiance à cette fête de retrouvailles est plombée par la présence toujours aussi toxique de Sully. Et par la question qui taraude Ambrosia: la personne qui lui a envoyé ces messages est-elle présente?

Un premier roman dans lequel Laurie Elizabeth Flynn explore avec justesse et brio la rivalité implacable qui parfois rythme les relations complexes entre jeunes filles, la cruauté dont elles sont capables pour parvenir à leurs fins. Tout le mal que font les non-dits et les faux semblants. Un bon suspense généré par des allusions qui titillent notre curiosité: une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, plus moyen d'en sortir. Il faut aller jusqu'au bout.