Nous avons traverse la montagne

Couverture du livre « Nous avons traverse la montagne » de Marcel Brion aux éditions Albin Michel

Ce livre est un des plus prodigieux romans d´aventures qui aient été écrits - prodigieux, particulièrement, par la nature des aventures, et leur signification. Quels sont les pays que traverse cette expédition ? On tenterait vainement de les localiser dans des contrées géographiques communément visitées : si le lecteur reconnaît des paysages d´Asie centrale, de l´Inde ou de la jungle amazonienne, le véritable univers visité par les curieux personnages de ce récit se trouve être leur monde intérieur, plutôt qu´un continent particulier. Ces voyageurs, le temps, l´espace ne les limitent pas. Leur but : accomplir leur destin, quel qu´il soit, dans toutes les dimensions que le langage courant divise en réalité et en rêve, dimensions d´un univers complexe, magnifique et terrifiant.
Ils ne sont ni des explorateurs, ni des chercheurs de trésors, ni des touristes, ni des savants. L´aventure les possède et les conduit, au hasard des rencontres où le fortuit prend valeur d´oracle, suivant la chance des carrefours où les initéraires se jouent aux dés, sous le regard de tant et tant de montagnes, proches ou inaccessibles qu´il faut à la fin (mais cette aventure aura-t-elle jamais de fin ?) traverser.
Pour atteindre quoi ? On ne trouve que ce que l´on possède déjà. Le voyage, c´est l´accomplissement de chaque secrète aspiration. Les étapes de l´initiation majeure à une existence plus haute et plus pleine se succèdent, s´annulent. « Vous aurez toujours des montagnes devant vous » leur dit un guide. Les déserts succèdent aux déserts. Les forêts absorbent la caravane et la dégorgent. Certains de ces candidats à l´initiation de l´espace et du temps meurent en chemin. Cependant ils se réuniront une fois encore, au moment où l´achèvement du voyage sera l´amorce d´un nouveau départ.