Nous avons survécu ; enfin je parle

Couverture du livre « Nous avons survécu ; enfin je parle » de Leon Malmed aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu
  • EAN : 9781609620523

Nous avons survécu. Enfin je parle est l'histoire vraie, rédigée en français, de deux jeunes enfants, Rachel et Léon, dont le sort était scellé par le destin et la folie des hommes. Rachel et Léon étaient juifs, à une époque où cette simple appartenance était synonyme d'oppression, d'arrestation, de déportation et de mort. Dimanche 19 Juillet 1942, à cinq heures, on frappe à la porte, les policiers français viennent arrêter leurs parents, Srul et Chana Malmed. Rachel et Léon ont respectivement 9 et 4 ans. Chana et Srul Malmed se lamentent: Que va-t'on faire de nos enfants? Henri et Suzanne Ribouleau, des voisins, prononcent les quelques mots qui sauvèrent la vie de Rachel et Léon: Ne vous inquiétez pas Monsieur et Madame Malmed. Nous allons prendre soin d'eux jusqu'à votre retour. Ils n'ont jamais revu leurs parents, exterminés à Auschwitz. A la fin de la guerre, Rachel et Léon sont séparés une fois des personnes qu'ils considéraient alors comme leurs seconds parents.